You are currently viewing Retour sur la visite de la MaM de Val de la Haye isolée en chanvre

Retour sur la visite de la MaM de Val de la Haye isolée en chanvre

L’ARPE Normandie a réuni environ 70 professionel.les de l’acte de construire le jeudi 13 juillet 2023 lors d’une matinée dédiée à la construction en chanvre, ainsi qu’à la visite du chantier de la Maison d’Assistant.e Maternel.le à Val-de-la-Haye. 

Cet événement fait partie de la programmation « Club Eco-Construction » porté par l’ARPE Normandie et s’inscrit dans le cadre du « Pacte bois-biosourcés » porté par Fibois Normandie, en partenariat avec l’URCOFOR Normandie, ainsi que dans le cadre du projet Chanvre Normand, co-animé avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie.

 

© ARPE Normandie

Programme

  • 09h45 : Accueil café
  • 10h00 : Présentation des dynamiques régionales de l’écoconstruction
    • Le projet Chanvre Normand et le Pacte Bois et Biosourcé
    • La filière bois présentée par Fibois Normandie
    • La filière chanvre présentée par la CRAN et l’ARPE
  • 10h30 : Présentation par la Maitrise d’ouvrage
    •   Pascal Delaporte, maire de la Commune de Val-de-La-Haye
  • 10h45 : Présentation par la Maitrise d’œuvre :
    •   Flavien Blondel et Cédric Jacquemin, ACAU architectes
    •   Quelques chiffres : BE ECLA économiste
  • 11h00 : Présentation par les entreprises
    •   Paul Recher, charpentier ROCHER SARL
    •   Aurélien Dubois, L’Atelier Terre & Chaux
  • 11h15 : Départ pour la visite de chantier et la démonstration de projection
© ARPE Normandie
© ACAU
Présentation des dynamiques régionales
Présentation par l'agence ACAU architectes

Quelques mots sur l’évènement et sur le projet architectural…

Le réseau de professionel.les impliqués de l’ARPE Normandie nous permet de vous faire visiter des chantiers ou batiments livrés en éco-matériaux. Ici, c’est l’artisan maçon, Aurélien Dubois, de l’atelier Terre & Chaux, qui a identifié cette opération et a mis en lien l’équipe de l’ARPE avec les architectes et la commune de Val de La Haye

La Maison d’Assisant.es Maternel.les sera mise en service en janvier 2024. C’est à l’origine un bâtiment communal – avec des proportions et superficies de maison individuelle – qui devait être réhabilité en MaM. L’étude de faisabilité réalisée par l’agence ACAU a montré qu’il n’était pas envisageable de rénover, et le projet d’équipement public en construction neuve et écologique a débuté à la fin de l’année 2021. 

Ce « petit » projet en terme de superficie, a permis au maitre d’ouvrage de passer par la commande directe, les honoraires de l’équipe de maitrise d’oeuvre étant inférieurs aux seuils pour les appels d’offres de marchés publics. Le montage du projet a facilité son succès et son bon déroulement, grâce à une équipe montée avec des acteurs locaux, sur la base de recommendations et de références communes. 

L’agence ACAU a proposé au maitre d’ouvrage le chanvre comme isolant, dans une approche holistique : ses capacités hygriques, acoustiques et thermiques.  Le chanvre ne rejetant pas de COV (composés organiques volatiles), il est considéré comme un matériau sain qui est particulièrement adapté à la destination de ce bâtiment : accueillir des enfants en bas âge. La commune, sensible a la transition écologique, a été convaincue par l’équipe de maitrise d’oeuvre et s’est attelé à trouver des financements. 

Ce jour, environ 80% du budget de construction a été financé grâce à des subventions de différents acteurs du territoires tels que la CAF et la métropole de Rouen. 

Après une première partie en salle, les 70 profesionnel.les présent.es ont assisté à une démonstration de projection de chaux-chanvre et à une visite du bâtiment par les architectes du projet. 

 

n.b : Une fiche approfondie sur le bâtiment sera publiée dans les semaines à venir où vous retrouverez toutes les informations sur le projet. 

 

Projection de chaux-chanvre par l’atelier Terre & Chaux 

©ARPE Normandie

Pour en savoir plus…

Cette fiche a été réalisée dans le cadre du Club Écoconstruction et du Pacte Bois et Biosourcés en Normandie ainsi que pour le projet Chanvre Normand.

Des ressources documentaires sur la construction en chanvre sont disponibles sur la page dédiée.

Formations à la construction en chanvre
Contact

Lise Bazire :  lise.bazire@arpenormandie.org  / 06 22 53 00 55