Plante rustique et vertueuse d’un point de vue environnemental, le chanvre arrive à convaincre par ses propriétés isolantes et de régulation hygrométrique. La quête de solutions bas carbone amène à s’interroger sur le rôle des matériaux biosourcés dans la construction.

Chanvre technique : de quoi parle-t-on ?

Du chanvre, on obtient trois produits ainsi qu’un sous-produit : la fibre, la chènevotte, les graines et les poudres.

Les fibres sont principalement utilisées dans la papeterie haut de gamme ainsi qu’en plasturgie (tableaux de bord et portières de voitures). Les graines servent à développer des produits alimentaires, tandis que les poussières sont valorisées en pellets pour la production d’énergie.

La chènevotte est utilisée comme paillage et litière animale pour 85%. Les 15% restants sont valorisables dans la construction, comme mortier ou en vrac pour l’isolation des bâtiments.

– Guide des bonnes pratiques de la construction chanvre – Tome 1, Construire en chanvre

Le chanvre est un matériau disponible localement, renouvelable, recyclable et compostable. Comme toutes les fibres végétales, le chanvre est un matériau peu énergivore depuis sa production jusqu’à sa fin de vie dans le bâtiment. Il ne demande pas de cuisson ni d’extraction contrairement aux matériaux les plus courants, qui sont minéraux et fossiles. Il stocke plus de CO2 qu’il n’en émet grâce au phénomène de photosynthèse.

De multiples performances techniques

Le chanvre est un matériau proactif et hygroscopique qui est capable de capter et de relâcher entre deux à quatre fois son poids en eau. Il compense en permanence les variations de température et d’humidité relative : il est un excellent régulateur hygrothermique.

Une optimisation des coûts d'exploitation

Le chanvre est un facteur d’économies d’énergie puisqu’il permet de chauffer moins en hiver et d’avoir moins recours à la climatisation en été. L’utilisation des techniques embarquées lourdes (type VMC double flux) est donc drastiquement réduite par rapport à un isolant conventionnel.

Une modularité et des finition sur-mesure

Grâce à la souplesse de leur mise en œuvre, les matériaux à base de chanvre s’adaptent aussi bien en construction neuve qu’en réhabilitation. Le chanvre a de multiples applications : en isolant (bloc, béton banché ou projeté, rouleau, panneau, vrac) ou en enduit.

Mise en oeuvre

Les techniques constructives

Le chanvre technique sert entre autres à la production de matériaux de construction. Ces derniers ne sont pas porteurs et n’ont donc pas de rôle structurel (souvent associés à une structure bois). Découvrez les multiples manières de construire en chanvre.

Les formations en Normandie

Pour accompagner la montée en compétences des acteurs de la construction en chanvre, l’ARPE Normandie co-organise deux formations certifiantes « Construire en chanvre » et une formation théorique courte.

Recensement

Cartographie des acteur·tices normands

Retrouvez  les particien·nes de la construction chanvre en Normandie. En apparaissant sur cette cartographie, ils se sont engagé à exercer leur métier dans le respect de l’homme et de l’environnement.

Les constructions à l'échelle nationale

L’association Construire en chanvre vise à recenser l’ensemble des bâtiments utilisant le chanvre comme matériau de construction/rénovation, à l’échelle nationale.

Projets phares

Chanvre Normand

Depuis 2021, l’ARPE et les Chambres d’agriculture de Normandie co-pilotent le programme « Chanvre Normand », financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN).

Ressources