Pour une réappropriation des méthodes de construction et de réhabilitation écologiques
L’Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction en Normandie est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Depuis 2006, nous œuvrons au développement de pratiques de plus durables et responsables dans le secteur du bâtiment.
Animation du réseau de l'écoconstruction
En plus de favoriser l’auto-construction d’habitats sains, notamment à travers l’organisation de chantiers participatifs, l’ARPE accompagne de plus en plus de professionnels et d’acteurs publiques dans leurs projets de construction ou de rénovation.
Organisation de rencontres, de visites et de formations, accompagnement de collectivités, conseil aux particuliers, sensibilisation auprès d’agriculteurs, participation à des programmes de recherche nationaux … Nous travaillons quotidiennement auprès de nombreux partenaires et porteurs de projets.
Développement de filières locales
Les matériaux bio et géo-sourcés utilisés en écoconstruction présentent de nombreux avantages environnementaux, en particulier lorsqu’ils sont locaux et peu transformés. La Normandie dispose d’abondantes ressources valorisable dans le bâtiment : pierre, paille, chanvre, lin, miscanthus, terre, roseau, etc…
Le rôle de l’ARPE est de structurer ces filières à l’échelle locale et régionale, en menant des actions d’intermédiation auprès de tous les acteur·rices de la chaîne, de la production à la mise en œuvre des matériaux.
Diffusion de l'information
L’ARPE centralise et produit de nombreuses ressources de référence en matière d’écoconstruction. Un travail important de recensement des professionnels et des bâtiments éco-construits est notamment réalisé.
Nous communiquons régulièrement l’ensemble des informations récoltées et partageons l’actualité du réseau au plus grand nombre. Les lettres d’informations numériques, les réseaux sociaux, ou encore les médias traditionnels sont les canaux les plus utilisés.
Une association militante, dès la première heure
L’ARPE s’est (éco)construite au travers d’un mouvement citoyen engagé et déterminé à remettre les techniques traditionnelles au goût du jour, dans le respect de l’environnement et des individus.
Historiquement ARPE Basse-Normandie, l’association fusionne en 2017 avec ses voisins et s’étend désormais sur 2 sites (Caen et Rouen).
Les actions de l’ARPE ont permis de produire un argumentaire solide en faveur de l’écoconstruction. En 17 ans, une multitude d’initiatives ont propulsé la Normandie parmi les premières régions activatrices du plan Bâtiment Durable.