Pour une construction chanvre locale et décarbonnée

Dans le cadre d’un programme de financement de l’ADEME, l’ARPE Normandie soutien et diffuse les informations d’Eco-Pertica, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) basée dans l’Orne, ayant développé une expertise en chanvre et en terre crue.

Leur approche consiste à associer des spécialistes de terrain, de l’agriculture au bâtiment, avec des chercheurs pour aboutir à une expertise globale en éco-construction. La structure est spécialiste des écomatériaux produits en filières locales, de la production à la pose, avec un attachement particulier au chanvre et à la terre crue mais également des écomatériaux issus de filières industrielles tels que la fibre de bois ou le Fermacell.

Eco-Pertica c’est 400 sympathisants, 82 sociétaires, un Comité d’Orientation et d’Éthique et une équipe de 6 salariés.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter leur site internet : Eco-Pertica.

Un webinaire dédié à la construction chanvre

Le 30 avril 2020, l’ARPE Normandie avec le Conseil de l’Ordre des Architectes Normands a organisé un webinaire dédié à la construction chanvre.

Pour cette occasion, l’ARPE a invité Théo Vinceslas. En thèse sur le thème « la caractérisation d’éco-matériaux terre-chanvre en prenant en compte la variabilité des ressources disponibles localement » Théo participe également à l’édition 2019 de « Ma thèse en 180 secondes ».

En Partenariat avec Agrochanvre & Eco-Pertica