Nous les attendions avec impatience : les nouvelles Règles professionnelles pour l’exécution des parois en béton de chanvre sont désormais disponibles !
Rendues officielles par l’Agence Qualité Construction dans sa dernière publication semestrielle, ces nouvelles Règles professionnelles, validées par la Commission Prévention Produits (C2P), remplacent et diffèrent donc de celles éditées en 2012.
Concrètement, grâce à ces nouvelles règles, la garantie décennale est rendue possible pour tous les bâtiments dont le plancher bas du niveau le plus haut n’excède pas 28 m de hauteur (R+7) ainsi que toutes les catégories d’ERP (établissement recevant du public) dont les parois verticales sont conçues à base de béton de chanvre.
Cette nouvelle étape constitue une avancée significative pour le développement de la filière chanvre, facilitant notamment l’acquisition de nouveaux chantiers de grande ampleur. Une bonne nouvelle pour le climat, ainsi que pour les usagers et bénéficiaires de ce type d’ouvrage !
Avec ces nouvelles règles pros, la formation des personnes et entreprises qui prescrivent ou mettent en œuvre des projets en béton de chanvre est également rendue obligatoire. Pour en savoir plus, consultez nos formations Construire en chanvre.
Remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à la rédaction de ces nouvelles Règles professionnelles : Construire en chanvre (Philippe Lamarque et Quentin Pichon), Marc Granier en tant qu’ancien contrôleur technique de l’Apave, la Fédération Française du Bâtiment (Christophe Libert), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Stéphane Hameury et Emilie Orand), le FRD-CODEM (Guillaume Delannoy), l’ensemble de la commission de Construire en Chanvre, l’Agence Qualité Construction, ainsi que la filière dans sa globalité.