Une co-construction du pacte Bois & Biosourcé en 2023

Le Pacte bois et biosourcés, élaboré par l’ARPE, URCOFOR et Fibois a pour objectif de massifier l’utilisation
du bois dans la construction à l’échelle régionale. 

Le 10 mars 2023, les trois structures engagées ont lancé la démarche en Normandie en proposant aux acteurs de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’oeuvre, une dizaine d’événements pour se familiariser à l’écoconstruction et aux filières locales d’écomatériaux.

Une équipe complémentaire

Association régionale de la filière forêt bois en Normandie, qui regroupe les entreprises de tous les secteurs liés au bois, de la forêt à la construction. Elle compte parmi ses membres l’ensemble des familles professionnelles et les entreprises des 5 départements. Elle concourt aussi au développement de l’innovation et à la promotion des utilisations du bois. Fibois Normandie promeut la filière forêt-bois, ses produits, ses métiers et formations, ses acteurs économiques et représente l’ensemble des acteurs auprès des pouvoirs publics et du grand public.

L’ARPE Normandie, Association Régionale pour la Promotion de l’Écoconstruction en Normandie, est un réseau citoyen, asociatif et professionnel d’acteur.rices qui agissent pour des constructions saines, écologiques, économes en énergie et à faible impact sur l’environnement..

L’Union Régionale des Collectivités Forestières regroupe les collectivités normandes propriétaires ou non de forêts dans une structure d’échange et de partage d’expérience. Interlocuteur des élus normands sur tous les sujets en lien avec la forêt et le bois, elle les accompagne de manière pratique, méthodologique et juridique dans leurs projets et réflexions depuis l’émergence jusqu’à la concrétisation.

Lycée de Bourg Achard ©CBA

L’objectif du pacte ? 

Augmenter le nombre de m² construits en bois et matériaux biosourcés en Normandie et offrir aux acteurs de la construction des solutions techniques répondant aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société. Il s’adresse à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrages, publics comme privés au travers d’engagement de résultats et de moyens. Il projette de démontrer que les filières forêt-bois et biosourcés et leur produits apportent
une solution efficace aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire normand.

Le comité de pilotage

Les événements de l'année 2023

Jeudi 27 avril – Visite de chantier du lycée isolé en paille 

Jeudi 25 mai – Séminaire de présentation du projet Maillons + Lancement du club éco construction 

Jeudi 29 juin – Réunion technique : Comment intégrer du bois, si possible local, et des matéiaux biosourcés dans les marchés publics ?

Jeudi 13 juillet – Visite de chantier de la MAM de Val de la Haye isolé en béton de chanvre

Mercredi 30 aout – Table ronde sur la ressource en paille, en chanvre et en bois local

Vendredi 6 octobre – Rencontre B to B Métropole Rouen Normandie

Mardi 10 octobre – wébinaire pacte BB, un outil pour les collectivités

Avec le soutien de