Visite du futur lycée du Roumois isolé en paille

Dans le cadre du Pacte Bois & Biosourcés, co-animé par Fibois Normandie, l’URCOFOR et l’ARPE, l’ARPE a animé une visite du chantier du lycée du Roumis à Bourg-Achard, le jeudi 27 avril 2023. Cette visite a remporté un franc succès avec de premières inscriptions en nombre dès l’annonce de l’événement, aboutissant à la présence d’une cinquantaine de personnes, comprenant une quinzaine d’intervenants venus présenter le projet à la Maison des Associations André Héry de Bourg-Achard dans un premier temps. 

Crédit photo : Hervé Debaune

Implanté à Bourg Achard, le lycée du Roumois sera le 1er lycée international de Normandie. Ce campus innovant et inédit en France s’inscrit dans la démarche #Lycée du futur. Il se veut à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire normand. Porté par la Région, le chantier est estimé à 65,8 millions d’€, il accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2024.

Dessiné par l’agence CBA, le projet intègre entre autres une isolation en botte de paille (entreprise Poulingue) et des essences de bois locales (entreprise ManuBois). 

Les acteurs et actrices du projet seront présent·es pour introduire la visite du chantier.

Programme

  • 13h45 : Accueil café​
  • 14h00 : Mot d’introduction de Gregory Boulen, suivit de la présentation de la filière paille par Carole Lemans, de la filière bois et du pacte BB​ par Mathieu Lecoutey
  • 14h30 : Présentation par la Maitrise d’ouvrage Région Normandie par Alexis George​
  • 14h45 : Présentation par la Maitrise d’œuvre :
    • cba architectes Architecte mandataire par Stéfan Rijikov​
    • Sylva Conseil Bureau d’études bois par Antoine Bauge​
  • 15h00 : Présentation de l’entreprise charpente et isolation Poulingue ​par Maxence Benafla, Kevin Leseigneur et Thibault Moy​
  • 15h15 : Départ pour la visite de chantier​ animée Hervé Debaune​ de l’Atelier d’Architecture du Roumois Architectes.
 
 

Présentation du contexte :

Cette visite est le premier événement de la programmation commune ARPE Normandie, Fibois Normandie et URCOFOR, sous l’étiquette « Pacte Bois-Biosourcé », présenté le 10 mars dernier dans les locaux de la Région à Caen.

La visite illustre la mobilisation des acteurs régionaux de la construction « biosourcée » pour intensifier le recours aux matériaux géo et biosourcés dans le bâtiment.

Cette programmation commune, qui se traduit par une rencontre par mois, le dernier jeudi du mois, vise à créer une culture commune de l’écoconstruction et des temps de partage d’expérience entre les acteurs du bâtiment, depuis la maîtrise d’ouvrage jusqu’au entreprises.

L’objectif est aussi, à travers des visites de réalisation notamment, de rendre concret l’utilisation des matériaux géo et biosourcés dans les projets de construction et de réhabilitation. En s’attardant particulièrement sur les ressources régionales, tant pour des questions d’impact environnemental que d’économie circulaire.

Intérêts pour ce projet :

Si l’ARPE a choisi de faire visiter ce projet, c’est parce qu’il illustre le rôle que peut tenir un acteur public, en tant que maître d’ouvrage, dans la transition écologique. Mais aussi, par sa taille et sa morphologie, cette expérience est transposable à un projet de logement collectif ou de bureaux, d’autant que le cadre des marchés publics s’applique aussi aux bailleurs sociaux.

Par ailleurs, les intervenants sur les lots biosourcés sont normands, ce qui illustre que l’écosystème d’acteurs est bien en place en Normandie pour construire et réhabiliter avec des matériaux et des solutions techniques plus vertueuses.

Comme toute visite de chantier, il y a une part de risque dû à la vie du chantier. Les murs isolés en bottes de paille n’étaient pas visibles. Quand bien même les caissons auraient été livrés, la paille n’aurait toutefois pas été apparente. Nous avions anticipé ce calendrier et prévu de nous appuyer sur la présence d’une maquette sur site pour faire comprendre le système constructif mis en œuvre.