UP STRAW est un programme européen porté par le Centre National de la Construction Paille de 2017 à 2023, dont l’objectif principal est de soutenir l’utilisation de la paille comme matériau d’isolation dans la commande publique.

Le constat

Notre société fait face à de nombreux défis tant économiques, sociaux qu’environnementaux. L’écoconstruction, et plus spécifiquement ici la construction paille, propose des solutions s’inscrivant dans un développement économique de qualité, un bien-être social et le respect de l’environnement.

Dans ce contexte, le rôle des mandataires public ou des agents actifs au sein d’un pouvoir régional ou local s’avère primordial. Car c’est lorsque les pouvoirs publics prennent conscience que des réformes profondes sont nécessaires qu’ils impulsent des actions concrètes, s’inscrivant dans la durée et devenant ainsi la norme.

Nos régions disposent de ressources, d’entreprises et de savoir-faire pour répondre à la demande de constructions innovantes, bénéfiques à un développement durable du tissu économique. Bien trop souvent, les projets vont chercher ailleurs ce que nous produisons ou pourrions produire localement. Les marchés publics sont donc un réel moteur pour le secteur de la construction car ils peuvent jouer un rôle essentiel dans la valorisation des ressources et des entreprises locales.

La réponse du projet

A travers une collaboration transnationale, les 5 pays que sont la France, l’Allemagne, la Belgique, le Pays-Bas et le Royaume-Uni se sont répartis en 5 groupes de travail :

  • les effets à long terme ;
  • le développement du marché de la construction paille (neuf et rénovation) ;
  • l’enseignement et la formation ;
  • la communication.

De 2018 à 2020, l’ARPE Normandie a contribué au projet au titre des actions suivantes :

  • Organisation d’une filière de bottes de paille pour la construction
  • Organisation d’une atelier professionnel
  • Retour sur les bonnes pratiques de la construction paille
  • Retour d’expérience sur la construction paille et les marchés publics
  • Contribution sur l’inventaire des presses adaptées à la construction paille
  • Organisation de visites de chantiers et de réalisations

Les ressources

A l’issue du programme (2023), 50 livrables sont achevés. Vous pouvez les consulter en accès libre sur le site de l’ESBA (European Straw Building Association). Parmi eux, 5 bâtiments démonstrateurs dans chaque pays partenaire.

Retrouvez quelques livrables significatifs :

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg North West Europe.