You are currently viewing Comment construire en chanvre dans la commande publique ?

Comment construire en chanvre dans la commande publique ?

Le jeudi 7 novembre 2024 s’est tenue notre table ronde sur le thème de la construction chanvre dans la commande publique au CAUE 76. Un atelier ouvert aux décideurs et acheteurs publics, qui s’inscrit dans la démarche Chanvre et territoire du programme Chanvre Normand engagé depuis 2023 et soutenu par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Conçu comme un moment d’échanges entre participant·es et intervenant·es, l’événement visait à identifier et lever les freins liés à l’intégration du chanvre comme matériau de construction dans les marchés publics, sur la base de retours d’expériences réussies. Chacun des sujets abordés appelait à être développé et approfondi sur un temps plus long, preuve de l’intérêt porté par les invités à ces questions. De prochains ateliers techniques seront donc organisés en 2025.

Des outils facilitant à disposition des collectivités

La première intervention dépeint un contexte règlementaire favorable. Sabrina Charuel, cheffe de projets achats responsables du RAN COPER (Le Réseau des Acteurs Normands pour la Commande Publique Ecoresponsable) nous explique :

Entre les lois « générales » impactantes liées aux politiques de transition écologique et environnementales (climat et résilience, industrie verte, SPASER, ELAN…) et les dispositions liées au secteur du bâtiment (RE2020, rénovation énergétique, filières REP…), le code de la Commande publique évolue lui aussi.

De manière générale, 2 axes de travail sont à favoriser dans les contrats BP :

  • les matériaux et solutions « entrants » pour la réalisation des travaux
  • les matériaux et déchets « sortants » des chantiers

D’un point de vue juridique, chacune des étapes du cycle d’achat est outillée pour faciliter la mise en œuvre des dispositions règlementaires. Avantageux pour l’acheteur comme le fournisseur, le sourcing accroît les chances de succès du projet. Il offre notamment une bonne vision des évolutions du marché, des filières locales, et facilite l’interconnaissance. En plus d’encourager la réponse d’acteurs de proximité, un allotissement précis, correspondant aux savoir-faire des opérateurs, facilite lui aussi le déploiement de solutions biosourcées. Enfin, le recours aux variantes doit être réfléchi. Si elles représentent parfois un levier d’intégration pour les matériaux de construction biosourcés, le recours aux variantes est déconseillé lorsque l’intensité concurrentielle est forte.

Aller plus loin

Rejoignez le RAN COPER, qui accompagne les acteurs normands soumis au code de la commande publique dans la mise en œuvre de leur stratégie d’achats responsables.

Consultez le guide « Les matériaux de construction biosourcés dans la commande publique » édité par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et la Direction de l’urbanisme, de l’habitat et des paysages (DHUP) en 2020.

Rendez-vous sur la plateforme RESECO, une boîte à outils créée par nos homologues bretons et ligériens pour aider les maîtres d’ouvrages publics à intégrer les exigences en faveur des matériaux biosourcés dans leurs marchés.

Des exemples normands réussis

Trois intervant·es ayant réalisé des opérations intégrant le chanvre comme matériau de construction sont venu nous faire part de leur retour d’expérience.

Le Maison de la Forêt - Office de tourisme d'Isigny-Omaha

Clémence Lemarié, de l’agence &Sens Architecture, a présenté La Maison de la Forêt dont le bâtiment principal a été récemment rénové. Si la majeure partie du programme intègre surtout des cloisons et du mobilier en terre crue (bauge, briques, enduits), l’isolation de l’extension a été réalisée en terre-chanvre projeté.

La Maison d'assistance maternelle du Val-de-la-Haye

Flavien Blondel, d’ACAU Architectes, a pour sa part travaillé sur La Maison d’assistance maternelle (MaM) du Val-de-la-Haye, construite en lieu et place d’un bâtiment municipal désaffecté.

Cette petite réalisation 100% biosourcée, également isolée en chaux-chanvre projeté, a fait l’objet d’une visite de chantier en juillet 2023.

  • Fiche REX synthétique réalisée en 2023. Une version détaillée verra le jour en 2025 !
  • Article de la commune sur l’inauguration de la MaM
  • Présentation réalisée par ACAU lors de la visite du 13 juillet 2023

La Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Enfin, Frédéric Closset, architecte conseiller au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, a présenté les récents travaux de rénovation thermique et fonctionnelle de la Maison du Parc.

Les 5 bâtiments du parc ont été réhabilité, lauréat d’un appel à projets FEDER exigeant, en intégrant le plus de matériaux biosourcés et locaux possible. L’extension du bâtiment A (qui nous intéresse ici) a fait l’objet d’une subvention FEADER portée par le GAL Seine Normande pour « Valoriser et optimiser les ressources locales ». Les murs sont en chaux-chanvre banché dans une ossature bois, laissés apparents à l’intérieur. Les bois sont issus des forêts seinomarines.

L’ARPE Normandie remercie chaleureusement les intervenant·es ainsi que les participant·es à cet événement, le CAUE76, ainsi que l’Agence de l’Eau Seine Normandie, financeur du programme Chanvre Normand.