Après 3 ans d’étude, le projet Maillons touche à sa fin. Les analyses et productions serviront désormais à appuyer l’argumentaire en faveur de l’usage des matériaux bio et géosourcés en Vallée de Seine. Avant de clore cette aventure, qui nous l’espérons servira à bâtir un avenir plus durable, le groupement d’acteurs et actrices a encore quelques annonces à faire !
Parution du rapport de la Phase 3 - Stratégie
C’est le dernier rapport du projet, et il vient de paraître ! Tandis que la Phase 2 traitait du prototypage et investiguait différents choix de conception pour intégrer le maximum de matériaux biosourcés dans les bâtiments représentatifs du territoire, l’objet de ce nouveau rapport est de converger vers une stratégie d’action publique pour soutenir le développement de ces matériaux. La conclusion est une proposition de démarche en trois axes pour renforcer les maillons des différentes filières.
Parution de la synthèse globale
Dans un projet aussi ambitieux que Maillons, qui cumule quelques 660 pages de rapports, il peut être difficile d’en extraire « la substantifique moelle ». Durant toute la durée du projet, le groupement a fait de son mieux pour rendre l’information la plus digeste et accessible possible, sans pour autant renier sur la qualité des contenus et analyses présentées.
Cette démarche prend aujourd’hui tout son sens, avec la parution d’un nouvel ouvrage de 33 pages récapitulant l’ensemble de l’étude, disponible en version numérique et imprimée chez Ekopolis et à l’ARPE Normandie.
Evénement final « Les éco-matériaux : le réveil de la force ! »
Dernière information, et pas des moindres ! Pour clore cette aventure en beauté, le groupement vous convie à un dernier événement de restitution finale le jeudi 7 novembre 2024 au Havre (76), de 14h à 18h.
Ne manquez pas cet événement clé pour l’avenir de l’éco-construction dans la Vallée de la Seine !