L'équipe salariée

Yannick Thebaud, coordinateur

Ravi d’intégrer la dynamique équipe de l’ARPE Normandie et de pouvoir contribuer à promouvoir l’écoconstruction et la réhabilitation écologique, en accompagnant particuliers et artisans, entreprises et collectivités du territoire normand.

A l’heure où modernité et sobriété doivent aller de pair, en Normandie comme ailleurs, le travail de mise en réseau des acteurs, de sensibilisation et d’accompagnement que réalise l’ARPE est essentiel.

 

Grégory Boulen, Chargé de projets

J’ai rejoint l’ARPE Normandie en juin 2017, après avoir travaillé 10 ans sur la préservation de l’habitat ancien dans un Parc Naturel Régional et 3 ans en tant que chargé de formations professionnelles à l’association Oïkos. L’éco-construction est pour moi une manière contemporaine de fabriquer le patrimoine de demain, par une conception tenant compte des éléments naturels, l’utilisation de matériaux peu transformés, biosourcés, locaux, une mise en œuvre nécessitant des savoir-faire particuliers, mais accessibles à l’auto-constructeur. Je suis principalement chargé des projets touchant à l’économie circulaire dans le bâtiment, aux filières de matériaux locaux, à l’auto-réhabilitation accompagnée. Étant basé près de Rouen, je suis votre interlocuteur privilégié si vous êtes situé en Seine Maritime et dans l’Eure. 
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_d6d5

Carole Lemans, chargée de mission matériaux bio et géo-sourcés normands

Depuis octobre 2022, j’ai rejoint l’équipe de l’ARPE après trois années et demie de thèse me permettant de spécialiser sur le chaume.
 
Aujourd’hui docteure et spécialiste du chaume, j’aspire à introduire la filière du chaume à l’arc des compétences de l’association, afin d’être en mesure de sensibiliser les élu·es, de former les architectes et les professionnel·les ainsi que d’accompagner les récoltant·es. 
Dans une autre mesure, je souhaite proposer à l’ARPE mes compétences de chercheuse (méthodologique de recherche et d’actions) pour observer et développer les filières de matériaux bio et géosourcés normands.

 

Lise Bazire, chargée de mission matériaux bio et géo-sourcés normands

Début février 2022, Lise a rejoint l’équipe de l’ARPE en tant que chargée de mission matériaux bio et géo-sourcés normands.

C’est au cours de mes études à l’école d’architecture de Normandie que j’ai découvert l’écoconstruction. Mes différentes missions que ce soit au CAUE76, à la Maison de l’Architecture de Normandie – Le Forum, ou encore à la Chaire partenariale d’enseignement et de recherche « Ressources Naturelles Renouvelables, Climat et Architecture » de l’ENSA Normandie m’ont permis de découvrir les acteur.rice.s de l’acte de construire et le milieu associatif. Ces expériences m’ont amenée à intégrer l’ARPE dans le but d’animer et de développer les filières locales de matériaux bio et géo-sourcés.

Le Bureau

Les membres du Conseil d'Administration

  • Géraldine Maur, co-présidente
  • Pascal Séjourné, co-président
  • Aymeric Héloïse, co-président
  • Dittmar Hedreul – citoyen
  • Lionel Vergoz – ingénieur structure
  • Julien Viot – responsable commercial du magazine La Maison Écologique
  • Guillaume Charrier – maçon terre crue
  • Julien Lucas – maçon terre crue
  • Valérie Parrington – architecte
  • Sophie Popot – architecte
  • François Versavel – architecte
  • Zoé Cosme – architecte
  • Anne-Marie Piolet – citoyenne
  • François Glaizot – formateur en écoconstruction
  • Sylvain Tessier – économiste de la construction
  • Marie Delaunay – architecte

Les ancien·nes salarié.es

Nathalie Lemarchand, Directrice

Arrivée en 2021, après avoir évolué dans le domaine de l’habitat depuis près de 20 ans en Normandie, je souhaite mettre aujourd’hui au service de l’ARPE NORMANDIE, mon expérience et mes compétences. 
L’ARPE NORMANDIE mène à travail de terrain depuis plus de 15 ans sur le territoire régional. Aujourd’hui les enjeux en matière de transition écologique requièrent une évolution profonde de nos modes de vie et de nos modes d’habiter notre territoire : prendre soin de notre environnement, valoriser des ressources locales, des savoirs-faire, activer un tissu économique et des pratiques durables, former les acteurs de la transformation motrice de la transition, respecter nos espaces de vie et les rendre aimables et aimés. Tels sont les enjeux que je souhaite contribuer à défendre aujourd’hui.

François Glaizot, Chargé de projets

J’ai rejoint l’équipe de l’ARPE en août 2018, artisan charpentier de formation, j‘accompagne les particuliers, les professionnels et les collectivités normandes dans leurs projets, contribue à mettre en place une offre de formations et d’informations et à  développer des filières de matériaux bio et géo-sourcés comme la paille, le chanvre, le lin, la terre… L‘éco-construction, est pour moi, la réponse technique appropriée pour construire, rénover et vivre dans des maisons respirantes, saines, ancrées dans leur environnement et accessible à tou·te·s. C’est aussi un impératif pour répondre à nos exigences de sobriété énergétique.
N’hésitez pas à nous solliciter pour votre projet !

Je quitte l’ARPE pour de nouvelles aventures à la fin de l’année 2022…

Vincent Doussinault

Vincent Doussinault est à l’origine de la professionnalisation de l’ARPE. Durant 8 ans, il a créé les premiers partenariats, les premiers groupe de travail sur les chantiers partagés, les premières visites de chantiers, trouver des fournisseurs de matériaux locaux, des artisans capable de mettre en oeuvre … Un socle indispensable qui permet aujourd’hui à l’ARPE NORMANDIE d’avoir une reconnaissance régionale.

Vincent a participé à de nombreux projets, notamment les projets Biobat, Chanvrisol …  

Lyra Herten, chargée de coordination et de communication 

Durant 2 ans Lyra Herten, a été chargée de coordination et de communication à mi-temps : gestion administrative, organisation de rencontres, évènements, visites de chantiers.

Aurèle Tesson, Chargé de coordination & de communication

Arrivé en mai 2019, je m’occupe du suivi des conventions passées entre l’ARPE et ses partenaires, je mets en place des outils de gestion pour faciliter le travail en interne et j’assure la mise à jour des supports de communication ainsi que du site web. Je relaye les informations en interne et en externe, notamment par les réseaux sociaux et la newsletter. Avec les administrateur·rice·s de l’association, j’organise également les Conseils d’Administration réunissant les membres de notre réseau. J’ai découvert les éco-matériaux grâce à la formation proposée par le GRETA de la Manche dédiée à l’éco-construction et à l’efficacité énergétique.

Aurèle nous a quitté en 2021 pour un poste de chargé du développement à Falaise