L’ARPE Normandie, référent régional du RFCP

La construction en bottes de paille bénéficie aujourd’hui de nombreux atouts pour séduire les porteurs d’un projet de construction ou de rénovation, c’est un matériau :

Un nouvel acteur pour le développement de la filière : Accort Paille Normandie

Plus de 5000 bâtiments ont été recensés en France (maisons individuelles, collectifs, écoles, bureaux, salles de spectacles…) et il s’en construit tous les jours !
 

Pour contribuer au développement de la filière construction paille en Normandie, L’ARPE Normandie et ses partenaires mettent en place des formations professionnelles et des rencontres pour les acteur·rice·s de la filière. Ne ratez pas nos actualités ! 

En complément, l’Agence ACCORT Paille Normandie est en cours de développement pour devenir un acteur régional de référence du secteur.

Le projet Upstraw

L’ARPE Normandie fait partie des 5 sous-partenaires du Projet Européen Up Straw, aux côté du CNCP-Maison Feuillette. Il est financé par le programme Interreg Europe du Nord Ouest. L’objectif de ce projet est d’allier les compétences des partenaires européens afin de faciliter et de développer l’utilisation de la botte de paille dans la construction et la rénovation.

L’ARPE Normandie contribue directement à plusieurs actions, comme le développement de solutions pour l’isolation thermique par l’extérieur, le développement de la filière, la rédaction d’un guide des marchés publics en construction paille, l’organisation d’actions de sensibilisation et d’information pour les professionnels.