L’ARPE Normandie, référent régional du RFCP

La construction en bottes de paille bénéficie aujourd’hui de nombreux atouts pour séduire les porteurs d’un projet de construction ou de rénovation, c’est un matériau :

FORMATIONS PROPAILLE

Crédit photo : ARPE Normandie

Qui : Tout public

Quand : 

    • Première session : du 11 au 13 janvier puis les 19 et 20 janvier 2023
    • Seconde session : du 27 au 29 juin, puis les 6 et 7 juillet 2023
    • Troisième session : sans doute à l’automne

Où : CEREF BTP de Bourgtheroulde (27)

Combien : 1400 € HT par personne

Pré-requis : disposer d’un exemplaire de la troisième édition des “Règles professionnelles de la construction Paille” avant l’entrée en formation. (fournit sur demande par le centre de formation)

Cette formation organisée avec le Ceref BTP a pour objectif de vous permettre de concevoir et construire des bâtiments en respectant les règles professionnelles de construction paille. Elle s’adresse aux artisans, architectes, bureaux d’études, entrepreneurs, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Le projet Upstraw

L’ARPE Normandie fait partie des 5 sous-partenaires du Projet Européen Up Straw, aux côtés du CNCP-Maison Feuillette. Il est financé par le programme Interreg Europe du Nord Ouest. L’objectif de ce projet est d’allier les compétences des partenaires européens afin de faciliter et de développer l’utilisation de la botte de paille dans la construction et la rénovation.

L’ARPE Normandie contribue directement à plusieurs actions, comme le développement de solutions pour l’isolation thermique par l’extérieur, le développement de la filière, la rédaction d’un guide des marchés publics en construction paille, l’organisation d’actions de sensibilisation et d’information pour les professionnels.