L'Auto-Réhabilitation Accompagnée, c'est quoi ?
L’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA) permet aux habitants d’une maison de participer à la réalisation des travaux d’amélioration de leur habitat, avec l’accompagnement méthodologique et technique d’un.e professionnel.le. Suivant les cas, des bénévoles peuvent également participer au chantier.
L’ARA est pratiquée par de nombreux professionnels du réseau de l’ARPE Normandie, c’est pourquoi nous animons le Réseau Normand de l’Auto-réhabilitation aCCompagnée, ou RENO’ACC. Ce réseau est né d’un partenariat avec l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs et l’association Oïkos, le projet Repaar. Il vise à développer et à sécuriser cette pratique en Normandie.

Je suis un particulier et je souhaite réaliser des travaux en auto-réhabilitation accompagnée
L’auto-réhabilitation accompagnée vous permet de participer à la réalisation des travaux d’amélioration de votre habitat, avec l’accompagnement méthodologie et technique d’un professionnel. Suivant les cas, des bénévoles peuvent également participer à la réalisation des travaux.
Chaque projet, chaque maître d’ouvrage est différent, c’est pourquoi il existe différentes formes d’accompagnement, en fonction des compétences du maître d’ouvrage, des travaux envisagés, du planning de chantier, des contraintes logistiques, de la présence de bénévoles… tous ces points seront abordés avec votre accompagnant professionnel.
Le Réseau Normand de l’Auto-réhabilitation accompagnée rassemble des professionnels qui pratiquent, de manière ponctuelle ou régulière, l’auto-réhabilitation accompagnée, à la demande de leurs clients.
Ce réseau est régi par une charte, signée par tous ses membres, dans laquelle les professionnels s’engagent à exercer leur activité en ARA dans un cadre éthique. Des outils méthodologiques sont également mis à disposition des professionnels : conventions d’accompagnement, documents de communication…
Pour consulter la liste des professionnels de l’ARA en Normandie, rendez-vous sur la cartographie des professionnels de l’écoconstruction en Normandie et sélectionner les critères “auto-réhabilitation”
Il existe différentes configurations, qui diffèrent selon le contexte géographique, technique, social, économique de chaque projet et des souhaits des propriétaires.
Généralement :
- Une structure d’accompagnement à l’auto-réhabilitation va réaliser le montage technique et financier du projet et définir avec le demandeur, les modalités de chantier les plus adaptées : quels lots de travaux, combien de participants, avec ou sans bénévoles, quel accompagnement technique ?
- L’animateur.trice technique de chantier, généralement un.e professionnel.le du bâtiment, va encadrer les sessions de travaux avec le maître d’ouvrage, et éventuellement avec les bénévoles.
- Dans certains cas, le professionnel du bâtiment peut également accompagner le demandeur dans la phase de montage technique et financier.
Oui, certaines aides à la rénovation énergétique intègre l’auto-réhabilitation accompagnée dans les dépenses éligibles. Le RENO’ACC a également mis en place un partenariat avec la Région Normandie pour son dispositif Chèque Eco-Energie. Renseignez vous auprès de l’espace FAIRE près de chez vous.
D’une manière générale, l’espace FAIRE est votre premier interlocuteur tout projet de rénovation énergétique de l’habitat, avec ou sans auto-réhabilitation accompagnée.
Le RENO’ACC a identifié les structures d’accompagnement, qui pourront vous accompagner dans votre projet, selon votre localisation géographique. Attention, chaque structure a ses modalités d’actions, n’hésitez pas à les contacter pour présenter votre projet :
Calvados :
- CIER 14 – 02 31 25 27 54
Eure :
- Soliha – 02 32 39 84 00
Communauté d’Agglomération Seine-Eure :
- La Maison de l’Habitat – 02 32 63 63 00
Manche :
- Enerterre – 02 33 74 79 31
Orne :
- Eco-Pertica – 02 33 25 77 31
Région Normandie (hors secteurs cités ci-dessus) :
- ARPE Normandie – 07 69 98 47 19
Je suis un·e professionnel·le intéressé·e à intégrer l'auto-réhabilitation accompagnée dans ma pratique
L’auto-réhabilitation accompagnée est une pratique qui consiste à intégrer une participation bénévole aux travaux, de la part du maître d’ouvrage et éventuellement d’autres bénévoles. Il existe différentes formes d’organisation de chantier adaptées à chaque situation, allant du binôme avec le maître d’ouvrage jusqu’à l’animation de chantiers participatifs.
Le RENO’ACC réunit les professionnels normands de l’auto-réhabilitation accompagnée. Vous y trouverez conseils, accompagnement, informations actualisées sur l’auto-réhabilitation accompagnée. Ce réseau permet de créer du lien entre structures d’accompagnement et professionnels du bâtiment, pour le développement et la sécurisation de cette pratique. Le réseau est co-animé par l’ARPE Normandie et l’association Enerterre.
Le RENO’ACC met en place des formations professionnelles, rencontres professionnelles (lien ici), des réunions du réseau. Il fait le lien auprès des décideurs publics pour une meilleure prise en compte de cette pratique professionnelle.
Il propose des outils de sécurisation de l’ARA : convention relative aux travaux réalisés en auto-réhabilitation accompagnée. Une nouvelle version est en « phase test » du 1er juillet au 31 décembre 2022. Si vous l’utilisez et que vous avez des retours à nous faire en vu de son amélioration, merci d’utiliser le formulaire de révision. Une réunion d’évaluation d’étape de la nouvelle convention est prévue le mardi 15 novembre 2022 en visioconférence
– accéder à la nouvelle convention
– accéder au formulaire de révision
Pour participer à la réunion bilan d’étape du 15
novembre ou pour toute autre question :
reno.acc@arpenormandie.org
Le RENO’ACC a également noué un partenariat avec la Région Normandie pour que les travaux de réhabilitation énergétique réalisés en ARA soient éligibles aux aides financières du Chèque Eco-Energie. Les professionnels intervenants dans le cadre de travaux co-financé par ce dispositif doivent être membres du RENO’ACC.
Ce document présente schématiquement le parcours d’intégration au réseau.
- vous devez présenter rapidement votre entreprise via ce questionnaire entreprise
- vous devez présenter votre compétence en auto-réhabilitation accompagnée : il existe 2 configurations possibles :
- si vous avez une expérience en ARA, veuillez-nous la décrire via ce questionnaire projet
- si vous n’avez pas d’expérience en ARA, vous avez le choix entre suivre une formation professionnelle et solliciter l’accompagnement d’un professionnel confirmé pour réaliser votre premier projet.
Les membres du réseau examineront votre candidature et reviendront vers vous pour vous intégrer au RENO’ACC.
Pour toute question, contacter Grégory – reno.acc@arpenormandie.org – 07 69 98 47 19
Le RENO’ACC est là pour vous aider ! Il existe plusieurs manières de procéder :
- la formation professionnelle
- l’accompagnement individuel par une structure d’accompagnement.
Participer aux travaux du réseau vous permet aussi de monter en compétences sur l’ARA !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Grégory ou à vous rapprocher de la structure d’accompagnement proche de chez vous.
Votre activité actuelle ou envisagée consiste à mettre en place des travaux en auto-réhabilitation accompagnée, en lien avec les bénéficiaires et les entreprises ?
En tant que structure d’accompagnement, vous avez toute votre place au sein du RENO’ACC. Le réseau vous propose :
- de participer à ses activités, via les réunions sur RENO’ACC
- des formations dédiées aux structures d’accompagnement
- un accompagnement personnalisé de votre activité
Contactez Enerterre au 02 33 74 79 31.
Nos webinaires et formations
> Les Rencontres Pros, un cycle de webinaires sur l’ARA
Destinés aux professionnels comme aux particuliers, nos webinaires ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre les spécificités de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée, à travers le témoignage d’experts.
Tous les webinaires sont disponibles en replay sur notre chaine YouTube :
> Des formations sur l’ARA
Le Réno’Acc propose des formations professionnelles, d’une part pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la préparation technique et financière de leur projet d’ARA, d’autre part pour réaliser un chantier avec des bénévoles. Formez-vous dès maintenant.
Pour en savoir plus
> Les dernières newsletters du réseau
- Septembre 2023 : Les actualités du Réno’acc’
- Février 2023 : Les actualités du Réno’acc
- Février 2022 : Impliquez vous dans le Réno’Acc’
- Novembre 2021 : Nouveau site pour le Réno’Acc’
- Avril 2021 : De nouvelles formations et Rencontres Pros en 2021
- Janvier 2021 : Pour une ARA effective dans le chèque Eco-énergie de la Région