Cité scolaire de Tourny – MWAH agence d’architecture – Grégoire Auger photographe

Le Pacte bois-biosourcés est un engagement visant à intensifier le recours au bois et aux matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation, d’ici à 2028.

La stratégie nationale bas carbone et la RE2020 vont imposer de nouvelles normes favorisant une construction moins carbonée, avec des exigences rehaussées en 2025, 2028 et 2031. Les constructions bois et biosourcés font partie des solutions recommandées, puisqu’elles représentent jusqu’à 60% moins de production de gaz à effet de serre et stockent du carbone pendant toute la durée de vie du bâtiment.

Pour se préparer sereinement à répondre à ces obligations sans attendre le dernier moment, le Pacte bois-biosourcés propose dès à présent d’accompagner la maîtrise d’ouvrage, publique et privée, dans cette démarche de transition. Reposant sur des engagements chiffrés à moyen terme, le pacte a été pensé pour insuffler l’élan nécessaire aux ambitions de ses signataires et apporte des solutions nécessaires à leur réalisation.

La charte du Pacte bois-biosourcés normand :

La synthèse récapitulative :

La co-construction du Pacte normand

Initié par Fibois Île-de-France en 2021, et repris dans de nombreuses régions de France, c’est maintenant à la Normandie de relever ce défi, notamment au regard des ressources végétales agricoles abondantes dont elle dispose.

En mars 2023, Fibois Normandie, l’ARPE Normandie, et l’URCOFOR, ont entamé la rédaction d’une version normande du pacte, dans une démarche de co-construction et en concertation avec les membres de leurs réseaux respectifs. De nombreux événements sont organisés depuis. Dans une dynamique d’échange et de partage, ces visites et ateliers ont pour vocation de créer véritable écosystème et une culture du mieux bâtir, et la montée en compétences de ses acteur·rices.

Les engagements des signataires

En signant le Pacte bois-biosourcés normand, les maîtrise d’ouvrage s’engagent à :

  • Augmenter le taux de bois et de biosourcés par m² de surface de plancher (SdP), pour atteindre l’un des trois niveaux d’ambition : bronze, argent ou or, sur une ou plusieurs typologies de bâtiments.
  • Se fixer un seuil minimum de 36 kg/m² de bois et biosourcés dans la construction neuve et de 10 kg/m² dans la rénovation, sur la moyenne des opérations engagées.
  • Utiliser au minimum deux familles de biosourcés dans les opérations, en structure, isolation ou aménagement, sans seuil minimum pour les matériaux de la 2ème famille.
  • Atteindre l’objectif de 30% de matériaux biosourcés français sur l’ensemble de la SdP construite, lissé sur une période de 4 ans.
  • Mettre en place un ensemble de moyens en interne permettant de garantir l’atteinte des engagements pris.
  • Les signataires peuvent prendre des engagements novateurs en faveur des circuits de proximité, de systèmes constructifs innovants et de matériaux géo-sourcés.

Nos engagements

Les pilotes du Pacte s’engagent à suivre et accompagner les signataires dans l’atteinte de leurs objectifs, à travers :

  • l’organisation d’ateliers, d’interventions sur des thématiques particulières, de visites et de rencontres d’affaires avec des entreprises du territoire ;
  • un pôle de ressources ;
  • ou encore l’identification d’un réseau de compétences.


Dans ce cadre, l’ARPE Normandie participe au pilotage du programme :

  • par l’organisation d’au moins trois visites de bâtiments / chantiers exemplaires par an ;
  • l’animation d’ateliers ;
  • l’accompagnement personnalisé des signataires en demande ;
  • sa présence et son soutien aux événements du Pacte, à la communication et à la prospection de nouveaux signataires.

La programmation

Cité scolaire de Tourny – MWAH agence d’architecture – Grégoire Auger photographe

Ce projet est soutenu et financé par