Matériau de construction millénaire et aujourd’hui peu considérée, la terre crue présente de nombreux avantages écologiques, économiques et sociaux pour le secteur du bâtiment.

Terre crue : de quoi parle-t-on ?

La Terre crue, ou Terre à bâtir, est une terre minérale propre à la construction, que l’on trouve généralement sous la terre végétale. Elle est constituée d’un mélange d’argiles, de limons, de sables, de graviers et de cailloux, qui forment la structure granulaire.

La terre à bâtir résulte de l’altération superficielle de roches transformées par des processus naturels d’érosion. Sa typologie peut donc varier en fonction des régions.

– Guide des bonnes pratiques de la construction en terre crue, CCTC, 2020

L’utilisation de la terre crue dans les chantiers de bâtiments, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui, contribue à réduire l’impact environnemental du secteur et permet des restaurations de qualité, à la fois performantes et respectueuses de l’architecture, ainsi que de la valorisation du patrimoine bâti.

En effet, la terre crue est une ressource qui nécessite très peu d’énergie de fabrication et de mise en œuvre, et affiche donc une faible empreinte environnementale. Le matériau est réutilisable comme matière première, quasiment à vie, tant qu’il n’est pas mélangé à du ciment ou d’autres adjuvants non recyclables.

Niveau caractéristiques, la terre crue est un régulateur hygrométrique naturel (qui régule l’humidité de l’air intérieur). Elle possède également une forte inertie et régule ainsi la température intérieure. On note aussi d’autres atouts non négligeables :

  • Demande peu d’entretien, les réparations et reprises sont aisées et les finitions peuvent rester intactes pendant des centaines d’années
  • S’associe parfaitement à d’autres matières premières naturelles comme la pierre, le bois et d’autres fibres végétales, autant d’un point de vue constructif qu’esthétique
  • C’est un matériau sain, sans COV (Composés Organiques Volatiles)

La terre est disponible partout et en quantité. Elle appelle à la création de filières de production locales, au développement d’un savoir-faire et d’une main d’œuvre qualifiée. Construire en terre crue, c’est ainsi développer une économie circulaire.

Mise en oeuvre

Les techniques constructives

Les savoir-faire de la construction en terre crue et les modes constructifs vernaculaires sont précieux et soumis à la variabilité de la ressource. Découvrez les multiples manières de mettre en œuvre la terre crue.

Le Guides des bonnes pratiques

Le Guide des bonnes pratiques de construction en terre crue est un document normatif qui constitue une référence pour l’ensemble des professionnels concernés par le bâtiment.

Des Terres et des Fibres

A la suite les Rencontres professionnelles du Torchis / Terres fibrées 2020 qui ont eu lieu en visio-conférence, l’ARPE a rédigé un manuel technique sur le sujet « des terres et des fibres » basé sur ces échanges audio.

Réseau d'acteur·ices

Cartographie des acteur·rices normands

Retrouvez  les particien·nes de la terre crue en Normandie. En apparaissant sur cette cartographie, ils se sont engagé à exercer leur métier dans le respect de l’homme et de l’environnement.

Etat des lieux des acteur·rices de la filière

Eva Zaccaro dresse un état des lieux des acteur·rices de la filière terre en Normandie depuis les années 80 à nos jours. Découvrez la construction terre contemporaine normande caractérisée à travers ses travaux de mémoire.

La Confédération terre crue

A l’issue de l’approbation collégiale des guides des bonnes pratiques en 2018 et 2020, les associations ayant contribué à leur rédaction ont formalisé la Confédération de la construction en terre crue (dite « Confédération terre crue »), dont l’ARPE fait partie.

Projets phares

Projet National Terre

Initié en 2017 par un groupe de chercheur·euses et de praticien·nes de la terre crue, le Projet National Terre s’est construit autour d’une ambition : faire de la terre crue un important contributeur à la transition écologique du BTP en France !

EcoTerra

ÉCO-TERRA est un projet de recherche participative qui vise à acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires au développement des bétons de terre-chanvre, et plus largement de terre allégée par des agro-ressources, en filière locale (100 km).

BIO-BAT

BIO-BAT est un projet de recherche participative sur les problématiques de mise en œuvre des éco-matériaux en Normandie, initié et orchestré par l’ARPE Normandie, Arthur Hellouin de Menibus et Samuel Courgey, avec le soutien de la Fondation de France.