Les savoir-faire de la construction en terre crue et les modes constructifs vernaculaires sont précieux. Ils permettent de faire face à la multiplicité des matériaux et des exigences constructives.

Techniques porteuses

Un mur porteur est un mur massif entièrement construit de terre crue, portant les planchers, charpentes, toiture etc.

Techniques mixtes

On parle de technique mixte quand l’apport en terre crue vient compléter une ossature primaire, généralement en bois : plancher, combles de charpente, pan, colombage …

Outre le remplissage de vides créés par l’ossature en bois, les techniques mixtes combinent des objectifs d’isolation avec les terres allégées, d’inertie, ou encore de confort, en employant une variété de matériaux (bois, fibres végétales, terre crue).

Finitions (enduits)

Mélange plastique avec lequel on recouvre une surface (mur, plafond, coupole, … ) pour lui donner un parement uniforme et plan. Ses caractéristiques et fonctions sont de protéger de l’usure et des intempéries, et de participer à l’esthétique de la surface.

Le mortier d’enduit de terre est utilisé pour enduire les parois du bâti suivant différentes prescriptions, fonctions, choix et limites. L’enduit peut être appliqué en une ou plusieurs couches, d’une épaisseur déterminée, et n’atteint ses propriétés définitives qu’une fois posé et durci.

La bonne réussite d’un enduit repose sur le choix et préparation du support, la composition du mortier, la préparation du mélange, la mise en œuvre et la gestion des détails techniques. Si l’un de ces points n’est pas respecté, la qualité de l’enduit peut être fortement affectée.

Fonctions générales non exhaustives :
• parement esthétique ;
• protection au feu ;
• étanchéité à l’air ;
• régulation hygrothermique ;
• protection ;
• dressage de parois ;
• enduits sacrifiés ;
• correction thermique et mur chauffant.

Le guide des bonnes pratiques traite uniquement des mortiers d’enduits en terre utilisés pour enduire les parois intérieures et extérieures du bâti. Il ne s’applique pas aux cas suivants :

Guide des bonnes pratiques – ENDUIT EN TERRE