Dans le cadre de la programmation du Pacte bois-biosourcés, l’ARPE Normandie, Fibois Normandie et l’URCOFOR Normandie ont organisé, le jeudi 11 juillet dernier, une première visite visant à promouvoir la construction hors-site. Retour en image sur deux entreprises références du Cotentin qui ont su mettre en commun leurs compétences et savoir-faire respectifs pour assurer une mise en œuvre rapide et efficace de modules préconstruits.
L’Atelier Païsant réalise tous type de construction en bois : charpentes, bardages, ossatures, menuiseries … Soucieuse d’offrir à ses salarié·es et collaborateur·rices des conditions de travail optimales, l’entreprise s’est très tôt intéressé à la préfabrication en atelier et s’est équipée en conséquence d’un camion adapté au transport et levage. Le hangar accolé au sien accueille depuis peu l’entreprise Paille Up, spécialiste de la préfabrication d’éléments en bois isolés en paille, pour tous types de projets et de toutes dimensions.
Vous l’avez ? Par un procédé bien huilé, les deux entreprises travaillent de paire à la préfabrication de modules en ossatures bois (caissons, murs, façades …) isolés en bottes de paille, paille hachée … et à leur assemblage sur chantier. En plus d’optimiser la production, les délais et les déplacements ; cette technique permet de limiter l’exposition des matériaux aux intempéries, aspect non négligeable de la construction en biosourcée.
Après l’atelier, direction le chantier !
Dans un second temps, l’ARPE Normandie, Fibois Normandie et l’URCOFOR vous invitent à assister en direct à la mise en œuvre de ces modules, assemblées sur site, pour la construction du nouveau groupe scolaire Vallée-d’Auge à Argentan :