BIO-BAT est un projet de recherche participative sur les éco-matériaux normands

Initié et orchestré par l’ARPE Normandie, Arthur Hellouin de Menibus et Samuel Courgey, avec le soutien de la Fondation de France

Contexte

Ce projet est né d’un constat partagé entre différents membres de l’ARPE : les profesionnel·les du bâtiment peinent à trouver des solutions aux diverses problématiques soulevées par la mise en œuvre des matériaux bio et géo-sourcés dans leurs projets de construction ou de rénovation écologiques.

Dans un contexte d’urgence climatique, le développement de l’écoconstruction est devenu un enjeu primordial. L’utilisation de matériaux locaux et biosourcés répond à nos besoins contemporains tout en œuvrant pour la transition écologique.

Cependant, les matériaux biosourcés présentent de nombreuses variabilités (ou modes constructifs) liées notamment à leur source d’approvisionnement. Le succès de leur mise en œuvre dépend donc, en grand partie, du savoir-faire de l’artisan·e. De plus, nous manquons encore de connaissances sur leurs performances car les éco-matériaux font l’objet de peu de recherches. Ne bénéficiant pas d’une production aussi importante et industrialisée que celle des matériaux « conventionnels », leurs coûts ne sont pas maitrisés. Or, les matériaux biosourcés sont aujourd’hui majoritairement mis en œuvre par des profesionnel·les indépendants, aux moyens économiques limités.

Pour répondre à ces problématiques, l’ARPE a ainsi initié le projet BIO-BAT afin d’impulser des projets de recherche participative sur les éco-matériaux normands. La recherche participative vise à associer les compétences scientifiques de chercheurs à celles des experts de terrain (artisans, architectes, bureaux d’études …) afin de co-construire des connaissances qui reflètent au mieux la réalité.

Un projet en 4 phases

1- Identification des besoins

Une récolte de données a été réalisée auprès de professionnel·les normands de la construction, de décembre 2018 à avril 2019, au moyen de questionnaires papiers et de sondages en ligne. Au total, 91 personnes ont été sollicitées.

2- Analyse des sujets

Cette phase s’est traduite par la rédaction d’un document intitulé « BIOBAT : pré-analyse des besoins en recherche participative sur les éco-matériaux locaux normands », qui conclut à la nécessité de contacter des experts et de créer des groupes de travail pour apporter des réponses claires sur certains sujets.

3- Concertation

A la suite des diverses consultations menées auprès des experts et des résultats des groupes de travail, un nouveau document intitulé « BIOBAT : analyse des besoins en recherche participative sur les éco-matériaux locaux normands » a été rédigé et fait office de rapport final.

4- Montage de projet

Cette phase consiste en l’élaboration de pistes de financement pour les sujets analysés et en l’accompagnement de projets associés, dans leur montage et leur réalisation.

C’est également durant cette phase que ce sont tenus les événements de restitution du projet.

Le webinaire

Le 28 octobre 2020, un webinaire à distance a été organisé afin de présenter le projet et ses résultats. Les 50 participant·es ont également bénéficié d’une préparation à la formation BIO-BAT.

Les formations

Pour donner suite au programme, l’ARPE Normandie et l’association Arcanne ont créé une formation dédiée au projet : « BioBât – Ecomatériaux locaux en Normandie ». Deux sessions se sont tenues les 30 novembre et 01 décembre 2020 à Caen, puis les 08 et 09 février 2021 à Rouen.

Menées par Arthur Hellouin de Menibus et Samuel Courgey, ces formations ont permis de transmettre à des dizaines de stagiaires des clés de compréhension sur la connaissance actuelle que nous avons des éco-matériaux locaux en Normandie, en croisant les avis des praticiens, experts et chercheurs.

Ce projet a été soutenu par la Fondation de France, de 2018 à 2020