Le jeudi 27 avril 2023, l’ARPE Normandie a organisé, aux côtés de Fibois Normandie et de l’URCOFOR, une visite de chantier du futur Campus Lycéen International Normand (CLIN) – Louis de Broglie. Inscrit dans la programmation du Pacte bois-biosourcés nomand, ce premier événement a remporté un franc succès, avec l’inscription d’une cinquantaine de personnes dès son annonce.
Adressé plus spécifiquement à la maîtrise d’ouvrage, la visite a réuni un public mixte composé d’élu·es, d’instances régionales, mais aussi d’architectes, de bureaux d’études et d’entreprises générales ou spécialisées dans la construction bois et les matériaux biosourcés. Une quinzaine d’intervenants étaient également présents pour présenter le projet en amont de la visite.
De multiples intérêts
Ce projet est une belle illustration de la mobilisation des acteurs régionaux pour intensifier le recours aux matériaux géo et biosourcés dans le bâtiment.
A travers ce type de visite, les participant·es prennent la juste mesure de la mise en œuvre des matériaux géo et biosourcés dans les projets de construction, en s’attardant particulièrement sur la disponibilité des ressources locales, tant pour des questions d’impact environnemental que d’économie circulaire.
Si l’ARPE a choisi de faire visiter ce projet, c’est parce qu’il démontre l’importance du rôle que peut tenir un acteur public, en tant que maître d’ouvrage, dans la transition écologique. Par sa taille et sa morphologie, cette expérience est également transposable à un projet de logement collectif ou de bureaux, d’autant que le cadre des marchés publics s’applique aussi aux bailleurs sociaux.
Par ailleurs, les intervenants sur les lots biosourcés sont normands, ce qui démontre la capacité de l’écosystème régional à construire et à réhabiliter en utilisant des matériaux et des solutions techniques plus vertueuses.
Implanté à Bourg Achard, le lycée du Roumois sera le 1er lycée international de Normandie. Ce campus innovant et inédit en France s’inscrit dans la démarche « Lycée du futur ». Il se veut à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire normand. Porté par la Région Normandie, le chantier est estimé à 65,8 millions d’euros. Il accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2024.
Dessiné par l’agence d’architectes CBA, le projet intègre une isolation en bottes de paille (réalisée par Poulingue) et des essences de bois locaux, notamment de châtaigniers (ManuBois).
Une chaufferie bois, des panneaux photovoltaïques ainsi que des toitures végétalisées participeront en outre à ancrer cet équipement majeur dans une démarche économe sur le plan de l’empreinte carbone.
Fiche technique de la réalisation (synthétique)
Présentation réalisée par l’agence CBA