Construire en chanvre, ce n’est pas seulement appliquer une technique. L’usage des bétons et mortiers participe au développement d’une filière avec des impacts positifs sur l’environnement.
Depuis sa création en 1998, l’association Construire en Chanvre agit pour sécuriser l’acte de construire en chanvre. Cette sécurisation passe par la mise en place d’un cadre normatif et réglementaire, devant permettre à tous les professionnels de bâtir en chanvre tout en étant assurés. Les Règles Professionnelles d’Exécution et d’Ouvrage en Béton de Chanvre constituent le premier et à ce jour le seul texte de référence concernant l’utilisation des bétons de chanvre mis à part des blocs préfabriqués. Elles permettent l’assurabilité de la construction à base de mortiers et béton de chanvre.
Le programme de la formation Construire en chanvre « conception » , organisée par l’ARPE Normandie et les 7 Vents au CEREF BTP, est conçu et développé par Construire en Chanvre pour construire avec les Règles Professionnelles de la Construction Chanvre. L’objectif général est la montée en compétences des acteurs de la construction en chanvre afin de sécuriser l’acte de construire.
Cette formation visent les prescripteurs : architectes et maître d’œuvre, mais aussi les bureaux d’études et bureaux de contrôle. Concevoir, dimensionner, superviser la réalisation d’ouvrages en bétons et mortiers de chanvre nécessitent une connaissance approfondie des bétons de chanvre, de leurs caractéristiques, des modes de mise œuvre et phases de chantier. Trois modules de formation dédiés abordent le champ de compétences requises.
La formation est prévue sur 4 jours et inclut 2 jours de pratique. Encadrée par 3 formateurs agréés, elle permet la délivrance, par l’association Construire en Chanvre, d’un diplôme. Ce certificat de compétences, conforme aux exigences des Règles professionnelles, est reconnu par les assureurs et permet la garantie décennale des ouvrages en chanvre.
La prochaine session se tiendra au CEREF BTP de Grand-Bourgtheroulde (27) les 01, 02, 27 et 28 février 2024.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre la page de la formation : Construire en chanvre