L’ARPE Normandie vous donne rendez-vous le 30 novembre et le 1er décembre à l’Unilasalle de Rouen pour la formation BioBAT animée par Arthur Hellouin de Menibus et Samuel Courgey. Cette formation s’appuie sur un travail de 2 années menées par l’ARPE pour analyser des questions que se posent des professionnels de la construction sur les éco-matériaux locaux normands.
Objectifs de la formation
- L’objet de la formation est de transmettre des clés de compréhension sur la connaissance actuelle que nous avons des éco-matériaux locaux en Normandie, en croisant les avis de praticiens, experts et chercheurs.
- Être capable de définir et justifier les priorités à retenir sur un projet de construction ou de rénovation – Connaître les éco-matériaux locaux disponibles en Normandie
- Savoir repérer leurs spécificités et être capable d’adapter leur mise en œuvre pour des solutions performantes et pérennes
- Connaître l’approche scientifique et normative du sujet, et repérer les questionnements encore en suspens
- Connaitre les ressources locales (centre de ressources…) quant au sujet « éco-matériaux locaux »
Un webinaire en amont de la formation
1ère partie : 30 mn
Les questionnements du projet BIO-BAT :
– Comment produisons nous des connaissances aujourd’hui?
– Quel en est l’impact sur le secteur de la construction et des matériaux locaux?
– Qu’est-ce qu’un matériau local en Normandie?
– Quelles questions ont été posées par les professionnels ?
2ème partie : 30 mn
Questions-réponses sur le projet BIO-BAT
Présentation de la formation du 30 novembre et 1 décembre 2020, co-organisée avec Samuel Courgey, des professionnels de l’ARPE et des chercheurs Normands.
Présentation des formateurs
Arthur Hellouin de Menibus
Arthur Hellouin de Menibus travaille au développement des matériaux locaux à différents niveaux, un pied sur le terrain et l'autre en recherche. Il forme des maçons au terre-chanvre projeté avec Eco-Pertica d'un côté, tout en réalisant des travaux de recherche avec des laboratoires et des artisans, en accompagnant la conception de chantier réels ou en apportant une expertise à l'échelle nationale sur des sujets complexes posées par le développement des matériaux biosourcés au sein du CF2B (Collectif des Filières Biosourcés du Bâtiment). Il est membre de Sciences Citoyennes, une association nationale qui travaille au développement de la recherche participative, une forme de recherche permet d'atteindre des connaissances inaccessibles si l'on n'avait pas associé différents niveaux de savoirs et savoirs-faire. Il intervient dans BIOBAT pour le compte de l'ARPE.
Samuel Courgey
Samuel Courgey Travaille depuis 30 ans dans le bâtiment, sur chantier, en bureau d’études puis depuis 2000 comme référent technique et formateur, Samuel Courgey est désormais reconnu comme un des référents du sujet « Bâtiment & Environnement ». Pionnier des filières « chanvre » et « paille » mais également co-fondateur d’Effinergie et spécialiste de la performance énergétique, son indépendance d’esprit comme sa connaissance du terrain sont saluées par les professionnels, les collectivités et les particuliers. Ses ouvrages, co-écrits avec Jean-Pierre Oliva (« La conception bioclimatique » – 2006, « L’isolation thermique écologique » – 2010) sont devenus, avec plus de 90.000 exemplaires vendus, de véritables références pour les professionnels et les maitres d’ouvrages avertis. Parallèlement à une veille technique sur les sujets « Efficacité énergétique » et « Eco-matériaux », il se concentre particulièrement, depuis 2010, sur la réhabilitation énergétique. Son approche est large, avec l’ambition de voir respecter, malgré la recherche de performances fortes (de type BBC-Réno), le fonctionnement originel du bâti comme son aspect patrimonial. Cette double préoccupation l’a entre autres invité à investir le sujet « Humidité dans les parois », dont il est devenu une des références nationales.