BIO-BAT est né d’un constat partagé entre différents membres de l’ARPE : les profesionnel·les du bâtiment peinent à trouver des solutions aux diverses problématiques soulevées par la mise en œuvre des matériaux bio et géo-sourcés dans leurs projets de construction ou de rénovation écologiques.

De 2018 à 2020, l’ARPE Normandie a mené une recherche participative sur les matériaux biosourcés normands. Ce travail fut piloté par un chercheur indépendant, Arthur Hellouin de Menibus, en collaboration avec Samuel Courgey, expert en éco-construction de l’association Arcanne.

Le 28 octobre 2020, un webinaire a été organisé afin de présenter le projet et ses résultats. Les participant·es ont également bénéficié d’une préparation à la formation BIO-BAT.

Intervenant

Arthur Hellouin de Menibus travaille au développement des matériaux locaux à différents niveaux, un pied sur le terrain et l’autre en recherche. Il forme des maçons au terre-chanvre projeté avec Eco-Pertica d’un côté, tout en réalisant des travaux de recherche avec des laboratoires et des artisans, en accompagnant la conception de chantier réels ou en apportant une expertise à l’échelle nationale sur des sujets complexes posées par le développement des matériaux biosourcés au sein du CF2B (Collectif des Filières Biosourcés du Bâtiment).