Recherche maçon·ne terre crue à Rosny-Sous-Bois (93) pour 2 semaines en mai

Une équipe d’architectes et d’ingénieurs qui travaillent en interne sur les éco-écoles de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (93) organisent la construction participative du local extérieur du nouveau centre de loisirs de la ville. Ce bâtiment est réalisé en paille porteuse R+1 et enduits terre, avec une structure bois feuillus poteaux / poutre treillis.

Les membres du projet souhaitent développer une architecture à l’impact positif sur l’écosystème physique et social, à travers l’emploi de matériaux sains et peu transformés, et la mise en place de pédagogies alternatives. Pour ce faire, ils ont besoin d’un·e maçon·ne terre crue, environ 2 semaines au mois de mai, pour monter les murs en briques, encadrer les participants et leur transmettre l’intérêt du matériau terre.

Encadrez un chantier adobe participatif

Il s’agit d’un local de 20 m² avec des murs en briques de terre crue porteuses. Les briques d’adobe qui seront utilisées ont été produites les années précédentes lors de chantiers participatifs avec les habitants.

La charpente sera quant à elle réalisée avec les bouleaux et les pins sylvestres abattus sur le site avant la construction du centre et mise en œuvre par un charpentier traditionnel lors de chantiers participatifs également.

La finalisation des dessins est en cours, seul un petit plan artisanal est disponible à la demande pour l’instant, ainsi qu’une présentation plus générale du projet. Le principe est simple :

  • Un soubassement en briques de terre cuite sur 40 cm de haut.
  • L’élargissement de ce soubassement pour créer bancs et rangements.
  • L’encadrement par des briques de terre crue. 

Pour plus d’informations, contactez Maëlle Valfort à maelle.valfort[at]rosnysousbois.fr ou au 06 59 20 83 35.

Laisser un commentaire