Carole Lemans est architecte DE, doctorante et enseignante-chercheuse à l’ENSA Normandie. Rattachée au laboratoire Architecture Territoire Environnement (ATE) de l’établissement depuis janvier 2019, ses recherches portent sur le roseau et son application constructive à l’architecture contemporaine.
En décembre 2022, elle soutient sa thèse « Potentiel de l’architecture contemporaine de roseau », dirigée par François Fleury et co-encadrée par François Streiff, qui en compte aussi bien les enjeux liés à la filière et ses acteurs et actrices, aux dimensions constructives et performancielles, que les registres d’expression possibles.
Moins de deux ans plus tard sort son premier ouvrage Couverture et façade de chaume – De la ressource à la mise en œuvre, aux éditions Le Moniteur. Véritable guide des techniques de pose et d’entretien du chaume, il présente la ressource française, détaille les techniques de fixation, explique l’entretien et la rénovation d’une toiture en chaume. Il s’intéresse également aux différentes architectures en s’attardant sur les spécificités régionales par ouvrage particulier (égouts, faîtages, arêtiers, lucarnes, rives, etc.) qui présentent autant d’enjeux constructifs que de supports d’expression. Enfin, vous y trouverez des exemples de vêture verticale en chaume !
L’ARPE Normandie est fière et heureuse de vous présenter cet ouvrage, disponible à partir le 20 mars 2024 et dès à présent en précommande : www.boutique.lemoniteur.fr/couverture-et-facade-de-chaume
Grâce aux travaux de recherche (et de passion) menés pour cette filière, le roseau a de beaux jours devant lui !