Maillons est un projet financé par l’ADEME et le CPIER Vallée de la Seine (2021-2024) en vue d’optimiser et d’amplifier le développement des filières, ressources, matériaux et solutions constructives bas carbone.

Massifier l'usage des matériaux bio et géosourcés

Les matériaux bio et géosourcés, disponibles en abondance sur les territoires des régions Île-de-France et Normandie, présentant de multiples avantages environnementaux. Ils sont d’ailleurs préconisés dans tous les scénarios de décarbonation car très peu émissifs.

Malgré cela, les filières bio et géosourcés peinent à se structurer et ne se limitent qu’à quelques acteurs et actrices engagé·es pour jouer pleinement ce rôle.

Pour tenter de lever les freins au développement de telles solutions, le groupement Maillons part du postulat qu’une massification n’est possible qu’en s’intéressant à chacun des maillons de la chaîne.

Durant 3 ans, le programme investiguera ce qui détermine l’emploi ou non de ces matériaux dans le secteur du bâtiment (identifier les chaînons manquants).

Un projet en 4 phases

On réalise un état des lieux croisé des filières et des archétypes immobiliers (1), qui ouvre une phase d’explorations des solutions constructives et de leur scalabilité (2), pour déboucher sur des stratégies incrémentales de massification (3). L’animation, la diffusion et la valorisation des connaissances acquises s’étale sur tout le projet (4).
 

Le projet se structure ainsi en 3 phases, ainsi qu’une quatrième transversale :

  1. La phase de sourçage dresse un état des lieux des filières bio et géosourcés (de la ressource à la commande)
  2. La phase de prototypage conçoit des typologies de bâtiments caractéristiques des marchés immobiliers
  3. La phase de stratégie identifie les axes d’action pour enclencher la massification des matériaux bio et géosourcés dans la construction
  4. Animation, valorisation et diffusion de l’étude durant tout le processus global

Une équipe qui mêle recherche et conception

Le projet Maillons est conduit par une équipe de 9 entités, mêlant centres de formation et de recherche, centres de ressources, bureaux d’études et agences d’architecture. Si tous les maillons ne sont pas représentés au sein de l’équipe, celles et ceux couvrant les techniques constructives, jusqu’à l’architecture, sont au cœur des compétences du groupement.

L’ARPE Normandie apportera sa connaissance des acteurs et actrices du territoire normand lors de la phase de sourçage. Elle sera présente lors de la phase prototypage pour s’assurer de la cohérence entre les propositions de ses partenaires architectes, urbanistes et économistes et la réalité de l’écosystème normand de l’écoconstruction. Elle participera activement à l’écriture de la stratégie incrémentale en associant le plus possible les acteurs locaux. Enfin, elle assurera, tout au long du projet, l’animation territoriale du projet.

Un projet financé par