L’ARPE Normandie vous propose des sessions de formations en ligne et présentiel complétant notre programme de formation en présentiel.

Nous remercions les intervenant·e·s Luc Floissac, Arthur Hellouin de Menibus, Suzanne Déoux & Jean Louis Beaumier pour leur collaboration dans l’organisation de ces formations.

Les formations en ligne

Luc Floissac - Formation Paille - 22 & 23 juin 2020

Découvrir la botte de paille et ses caractéristiques : systèmes constructifs, opportunités et obligations, contraintes et coûts.

Arthur Hellouin de Menibus - Matériaux locaux - 6 octobre 2020

Les matériaux isolant locaux dans la construction, filière locale, matériaux vrac, règle à respecter, mode constructif, énergie grise, béton biosourcé.

Luc Floissac - Concevoir et construire avec des matériaux biosourcés - 29 et 30 juin

Bâtiment E+C-, généralisation de la maquette numérique, système constructif biosourcés, développement filière locales, introduction au logiciel Cocon-Bim.

Suzanne Déoux - Qualité de l'air, les clés pour réussir - 14 & 15 octobre 2020

Les enjeux sanitaires de la qualité de l'air : comment construire et rénover les systèmes de renouvellement d'air ? Le chantier est une phase clé pour la qualité de l'air des bâtiments. Crédits photo : Bedzed, www.bioregional.com

Luc Floissac - Maquette numérique et calcul ACV - 1 & 2 juillet

Comprendre le volet Carbone E+C-, obligations règlementaire et applicables, utilisation du logiciel Cocon-Bim. Crédits photos : www.ingrebio.fr

Jean Louis Beaumier - L’isolation phonique écologique : conception et mise en œuvre - 19 & 20 octobre 2020

Comprendre les grands principes de l’isolation phonique. Connaître les éco-matériaux et leurs atouts en isolation phonique. Être capable d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions à partir de modèles simples en neuf ou en rénovation. Réussir le lien entre le prescripteur et l’applicateur

Les formations en présentiel

Produire de la paille pour l’isolation thermique des bâtiments - 19 & 25 juin

Formations en deux temps (en ligne & présentiel) destinée aux agriculteur·rice·s. Être capable de produire des bottes de paille conformes aux Règles Professionnelles de la Construction Paille. Accéder à un nouveau marché pour la ressource paille et diversifier sa clientèle.

Formation Propaille - 24, 25 août & 9,10,11 sept.

L’ARPE Normandie propose, avec Accort Paille et le CEREF BTP, une formation Pro-Paille pour permettre aux professionnels de la construction de monter en compétences sur la construction paille.

Biobat

Formation BioBAT - 30 nov. & 1 déc.

L'ARPE Normandie et l'association Arcanne vous propose deux jours de formation BioBÂT "éco-matériaux locaux en Normandie", suite à un programme de recherche participative sur les matériaux locaux biosourcés mené pendant 2 ans.