You are currently viewing Lancement du programme Bauges Porteuses

Lancement du programme Bauges Porteuses

Bauges Porteuses est un programme de recherche et développement inscrit dans les travaux de l’axe « comportement mécanique » du Projet National Terre . Lancé en octobre 2023 pour une durée de 4 ans, il vise à faciliter la mise en œuvre de la technique bauge sur les chantiers de demain.

Le programme réunit 7 partenaires, praticien.nes, universitaires, ingénieurs : le Collectif Terreux Armoricains et ses membres, associés à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, l’Université Gustave Eiffel, l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, l’Université Bretagne Sud, Makjo et Créa Ecoconstruction.

Ce projet est financé par l’Etat dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME et financé par l’Union européenne NextGenerationEU.

Participer au programme, c’est alimenter le travail des praticiens et des chercheurs sur ce sujet encore trop méconnu, c’est mieux former, mieux connaitre nos pratiques, mieux les défendre et mieux les promouvoir.

Vous pouvez alimenter les études grâce à vos connaissances des méthodes de construction en bauge, des typologies de mise en œuvre et des paramètres influençant le comportement mécanique des ouvrages en bauge. Vous rassemblez de nombreuses connaissances sur le patrimoine en bauge et intervenez régulièrement sur le patrimoine existant en bauge.

A l’issue du projet, vous serez en mesure de justifier la portance de vos ouvrages en bauge notamment vis a vis d’un bureau de contrôle ou d’un assureur.

Production d’éprouvettes de bauge

Nous recherchons la meilleure manière de produire des éprouvettes pour les essais en laboratoire. Notre méthode actuelle de production a ses limites et est peu transposable sur chantier. Établir un nouveau protocole en s’appuyant sur vos connaissances facilitera les essais sur chantier tout en restant simple et économique.

Investigation sur les typologies de bauge

Nous cherchons à identifier les typologies de bauge les plus représentatives de ce que les maçon·nes produisent sur chantier. Il s’agit des différentes manières de mettre en œuvre la bauge : caillebottis/gazon, banchage, coffrage grille, mélange homogène, bauge non fibrée, à la fourche, etc.

Etude du patrimoine en bauge

Pour compléter nos travaux de recherche, nous souhaitons analyser des échantillons variés des typologies du patrimoine. Durant la réunion du 8 mars, un recensement des typologies du patrimoine intéressantes à étudier sera effectué et les détails de la campagne de prélèvement seront partagés.

Une première rencontre est prévue le 08 mars 2024, à Rennes. Que vous soyez armoricain.es ou non, adhérent.es ou non. Vous pratiquez la bauge ? C’est l’essentiel !

Collectif Terreux Armoricains

contact@terreuxarmoricains.org

Ghislain Maetz : contact@terrecrue.fr

Yoann Boy : 06 69 10 80 25

Université Gustave Eiffel

Germain Hot : 07 74 88 77 67 / germain.hot@univ-eiffel.fr

Erwan Hamard : 06 56 75 02 63 / erwan.hamard@univ-eiffel.fr

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.