You are currently viewing Inauguration de deux rénovations exemplaires isolées en paille

Inauguration de deux rénovations exemplaires isolées en paille

Le 16 décembre 2025, deux rénovations en paille ont été inaugurées à Bretteville-sur-Laize, en présence du sous-préfet de Lisieux, du président du Conseil régional de Normandie, du président du Conseil départemental du Calvados ainsi que du maire. Une attention méritée pour ce bâtiment de deux logements mitoyens, dont la classe énergétique est passée de G à A suite aux travaux de rénovation globale menés par l’Atelier d’architecture Pascal Sejourné. Le projet met notamment en avant une technique d’isolation en caissons rapportés par l’extérieur.

Bretteville-sur-Laize, une commune engagée

Bretteville-sur-Laize n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Depuis plusieurs années, la commune affiche une volonté forte de développer le marché de l’isolation en paille de blé sur son territoire et de soutenir la filière à plus grande échelle. Parmi les projets qu’elle a pu mener, on compte notamment la création de l’agence ACCORT-Paille Normandie en 2019, la construction de la résidence Le Val Clair, ou encore le complexe de crèche et de relais petite enfance (RPE) de Gouvix, inauguré en 2024.

A nouveau, ce projet de rénovation globale isolée en paille apparaît comme précurseur. Deux maisons de ville en R+1 accolées composent le bâtiment entouré d’un jardin. Avant travaux, ces logements ne comportaient pas d’isolation. Les menuiseries en bois étaient en simple vitrage et on se chauffait à l’aide d’un poêle à fioul. Forte de son expérience du matériau paille, la municipalité lance alors dans la rénovation du bâtiment. Après avoir remporté la consultation de maîtrise d’œuvre, Maëlle Philippe, de l’Atelier d’architecture Pascal Sejourné, commence à imaginer et à dessiner pour transformer ces passoires thermiques en logements performants !

Valorisation du projet

Les travaux se sont déroulés sans encombre, ce qui a permis au projet d’être livré dans les temps. Le 16 décembre dernier, monsieur Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, accompagné du sous-préfet de Lisieux Guy Fitzer et du président du Conseil départemental du Calvados Jean-Léonce Dupont, a fait honneur aux ambitions de la municipalité en venant inaugurer le bâtiment. L’occasion pour l’ARPE Normandie de présenter la filière paille à l’ensemble des élu·es présent·es en vue de les inciter à engager des projets de rénovation portant sur les mêmes exigences en matière de réduction de l’impact environnemental.

L’ARPE avait déjà eu l’occasion de faire visiter ce chantier en juillet 2025, le jour de la pose des caissons isolés en paille sur les façades. Cet événement, organisé dans le cadre du Pacte bois-biosourcés normand, avait attiré une quarantaine de professionnel·les du bâtiment venus découvrir ou approfondir leurs connaissances sur l’isolation en paille.

Une rénovation ambitieuse

Aux prémices de la conception, la maîtrise d’ouvrage tient à ce que l’isolation du bâtiment soit réalisée en bottes de paille paysannes. En accord avec la maîtrise d’œuvre, la décision est prise de remplir des façades à ossatures bois (FOB) qui seraient rapportées par l’extérieur. Une technique permettant de passer en technique dite « courante », grâce au DTU 31.4 et aux Règles professionnelles de la construction paille.

Ce chantier offre également l’opportunité de valoriser les circuits courts et la ressource en paille locale. Située à 14km, la ferme de Donnay (Nicolas Bernay) avait déjà fourni de précédents chantiers de la commune. Pour la mise en œuvre, l’entreprise Chanu HD, formée Pro-Paille et forte de plusieurs constructions bois/paille en Normandie, est sélectionnée. Les caissons qu’elle produit sont fabriqués puis directement isolés depuis son atelier, à Vire (14).

Au final, l’isolation par l’extérieur en paille permet d’atteindre un R = 7,1 m².K/W.

La charge des caissons ne perturbe pas la structure existante. Ils bénéficient de leurs propres fondations en pourtour du bâtiment (fondation et soubassement en béton isolé en liège).

Rénovation globale paille BSL_250619

Les caissons sont posés en deux fois : d’abord les façades avant et arrière, puis les pignons. Afin de compenser l’épaississement de la façade (+/- 40cm), la toiture est prolongée au niveau des pignons et un terrasson en zinc a est créé sur les façades. Les enduits sont réalisés après ponçage de la surface.

Rénovation globale paille BSL_250710

Au-delà de l’isolation performante de l’enveloppe, de nouveaux systèmes sont installés en vue d’améliorer le confort des usager·ères et de réduire leur consommation énergétique :

  • Fenêtres triple vitrage en PVC et volets roulants motorisés ;
  • Panneaux solaires thermiques sur console en pignon sud pour la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Panneaux photovoltaïques pour une production d’électricité en autoconsommation, avec système de stockage sur batterie individuelle dans chaque logement (production annuelle d’environ 5 330 kWh) ;
  • VMC double flux.

De telles performances sont rarement atteintes pour des logements sociaux. Un investissement nécessaire, privilégiant robustesse et durabilité plutôt qu’une rentabilité à court terme. De manière générale, les choix opérés par les équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage démontrent une capacité à prendre en compte la qualité d’usage bâti au même titre que l’impact environnemental des travaux.

Le choix de la paille en isolation extérieure ouvre la voie à la filière qui, après s’être concentrée sur la construction neuve, prend le virage de la rénovation. Le RFCP annonce une sortie des Règles professionnelles en ITE paille pour fin 2026.