Chers membres de l’ARPE,
C’est avec une profonde tristesse que nous partageons une nouvelle douloureuse. Hélène Lenormand, enseignante-chercheuse à UniLaSalle et figure emblématique dans le domaine des matériaux biosourcés, nous a quittés le vendredi 1er mars 2024.
Tout au long de sa carrière, Hélène a apporté d’innombrables connaissances. On se souvient notamment de son tableau des ressources biosourcées rapportées aux hectares cultivés et aux mois de disponibilités, ou son article sur la Diversité et Complexité des particules végétales : des atouts pour les matériaux biosourcés ; ses recherches sur le terre-chanvre, entre autres, au travers de l’encadrement de thèse de Théo Vinceslas et par sa contribution à l’atelier de recherche participative BIOBAT ; ses recherches sur le roseau et le chaume (Lenormand, H. et Mainemare, R. (2021). Caractérisation physico-chimique du roseau de couverture ([Rapport de prestation]). UniLaSalle.) qu’elle poursuivait en 2024 en collaborant sur le projet BatiRoseau, auquel l’ARPE a le plaisir de contribuer ; et, plus généralement, son travail sur les particules végétales (intervention à l’ENSA Normandie sur « Les matériaux, ressources constructives en architecture »), etc.
Ces contributions impactent positivement notre savoir-faire et nos voeux de construire bas carbone. Son travail a non seulement ouvert la voie à de nouvelles voix de construction durable, mais a également inspiré de nombreuses personnes à suivre ses pas et à se consacrer à l’écoconstruction.
Hélène était une personne très accessible, simple et agréable. C’est une immense perte pour la recherche, la Normandie et l’écoconstruction … En cette période de deuil, nous tenons à célébrer sa vie et son héritage. Nous continuerons à avancer, tous à notre façon, en se souvenant d’Hélène pour tout ce qu’elle était et tout ce qu’elle aura pu nous apporter.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, et à toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés ou d’être touchés par son travail. En ces moments difficiles, rappelons-nous de la gentillesse et de la joie qu’elle a partagée avec nous tous.
Avec toute notre sympathie,
L’ARPE Normandie