Visite du groupe scolaire Ginette Kolinka
A la suite de la vague de chaleur survenue dès le mois de mai et en pleine période scolaire, le Collectif vous propose de visiter la nouvelle école d’Argentan : un bâtiment qui veut lutter de manière efficace, simple et esthétique contre ces désordres climatiques de plus en plus fréquents et précoces.
La combinaison construction biosourcée, démarche low-tech et intégration du réemploi montre la complémentarité des enjeux mobilisés pour une production de bâti moins carbonée. Bois, paille, herbe, laine de bois, coton, lin, ventilation naturelle intégrale, réemploi de mobilier, cour oasis… sont les principaux ingrédients de ce projet exemplaire tourné vers le confort et l’adaptabilité face au réchauffement climatique.
Porté par Terres d’Argentan Interco, l’école Ginette Kolinka convoque ces trois grands enjeux dans une conception bioclimatique particulièrement efficiente. Alors que le groupe scolaire et la salle polyvalente préparent leur ouverture au public en septembre prochain, les premiers constats sont prometteurs.
Dès sa programmation, imaginée au service de la communauté éducative et des enfants, cette opération rassemble de nombreux dispositifs reproductibles que nous vous proposons de partager.
Infos pratiques
📆 Vendredi 26 juin 2026
🕖 10h – 12h
📍 23 Rue du 6 Juin 1944, 61200 Argentan
___
Crédits photo : Grégoire Auger photographe, MWAH agence d’architecture
Un événement coorganisé avec Club Réemploi Bâtiment Normandie, Low-Tech Normandie, MWAH, Dauchez Architectes et Terres d’Argentan. Avec le soutien de l’ADEME et la Région Normandie.