L’ENSA Normandie a sorti il y a peu ce livret d’étude rassemblant les recherches et expérimentations sur la préfabrication du procédé CobBauge, effectuées par les étudiants et étudiantes avec l’aide de leurs enseignants lors des Fabriques Échelle 1.
En 2016, dans le cadre d’un partenariat entre l’École nationale supérieure d’Architecture de Normandie et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, un enseignement de type designbuild a été mis en place, mettant les étudiants en position de prescripteurs et de constructeurs de leurs propres productions.
Premier sujet de la Fabrique Echelle 1, ce thème a donné lieu, sur deux ans, à la conception d’un micro-logement conçu à partir des ressources disponibles sur les espaces naturels du Parc. Le projet retenu et conçu, a ensuite été construit par les étudiants dans le cadre d’un workshop d’été organisé par le Parc. À partir de cette première expérience, d’autres fabriques ont été proposées.
En 2019 et 2020, sur le thème du roseau, puis en 2021, sur l’association de procédés de construction en terre crue à des structures plus conventionnelles dans la perspective de la construction d’une halle d’expérimentation impliquant de grandes portées. Cette fabrique, portée notamment par Raphaël Rattier, étudiant en thèse sur la construction en bauge et François Streiff enseignant à l’ENSA Normandie et architecte au PNR impliqués tous deux dans le projet européen CobBauge, a permis d’introduire dans les réflexions des étudiants la notion de préfabrication. Exploitée en 2022 dans le cadre du projet CobBauge où le PNR était impliqué, une Fabrique Échelle 1 a donc été consacrée à la réflexion sur la problématique de préfabrication de blocs CobBauge.
Ce livret d’étude rassemble les recherches et expérimentations sur la préfabrication du procédé CobBauge, effectuées par les étudiants et étudiantes avec l’aide de leurs enseignants lors des Fabriques Échelle 1 à l’ENSA Normandie.
Le projet CobBauge
CobBauge est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG VA France (Manche) Angleterre, cofinancé par le FEDER, en vue d’adapter une culture constructive commune à l’Ouest de la France et au sud du Royaume Unis.
Porté par l’Université de Plymouth, Builders Caen (ex-ESITC) et le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, il a pour objectif premier de créer un matériau de construction porteur et isolant à partir de terre crue et fibres végétales locales, à faible impact environnemental et permettant de réduire le volume de déchets mis en décharge par l’utilisation des terres excavées sur site pour la réalisation des édifices.
L’autre enjeu principal de ce projet est de développer le marché de la bauge en tentant de rendre la technique plus abordable sur le plan économique, et en élargissant le réseau d’acteurs du secteur de la construction en mesure de demander, prescrire et réaliser des bâtiments en bauge.