En France, la construction en paille se révèle être la filière biosourcée la plus aboutie comme solution alternative, durable et renouvelable dans le secteur du bâtiment. Depuis 2012, elle est encadrée par des Règles professionnelles qui garantissent sa fiabilité.
La paille : de quoi parle-t-on ?
On appelle « paille » la tige sèche d’une céréale dépouillée de ses épis. Elle se compose principalement de cellulose, de lignine et de silice. […] La paille utilisée dans la construction provient du blé.
On distingue la paille du foin, qui désigne l’herbe séchée pour nourrir les bêtes. La paille est la tige du blé, qui sert avant tout de litière ou d’amendement agricole.
– Règles professionnelles de construction en paille, Règles CP 2012 révisées, 3e édition – RFCP
Une ressource disponible et renouvelable
La région Normandie produit environ 1,9 millions de tonnes de paille chaque année, dont l’utilisation principale est agricole.
Sur les 11% excédentaires pouvant être utilisé pour d’autres usages (paillage, isolation, etc.) 0,5% suffirait pour isoler 10% des constructions neuves. La paille destinée à la construction ne créé donc pas de concurrence d’usage en Normandie.
Cependant, l’approvisionnement en bottes de paille à bâtir n’est pas toujours aisé. Les Chambres d’Agriculture de Normandie affirment que les agriculteurs produisent une quantité suffisante pour fournir toute la région. Au cas par cas, l’approvisionnement ponctuel auprès d’un·e agriculteur·rice proche du chantier reste le plus adapté.
Isoler en paille, c'est stocker du carbone et économiser de l'énergie
Très peu transformée, la paille permet d’isoler les bâtiments sans recourir à des moyens industriels importants. Le tout, en séquestrant du carbone ! Sur la base des valeurs de déperditions thermiques du parc immobilier actuel, 1 kg de paille immobilisé dans une paroi pendant 50 ans permet une économie de 97 kWh et un stockage de 1,4 kg équivalent CO₂.
Durabilité et fin de vie du matériau
Construite en 1920 et isolée en bottes de paille, la maison Feuillette (aujourd’hui Centre national de la construction paille) n’a pas bougé depuis plus d’un siècle ! Elle est un symbole de durabilité pour la construction en paille en France.
En fin de vie du bâtiment, la paille d’isolation pourra être réemployé dans un autre bâtiment, revalorisée en amendement agricole, ou en énergie (combustion).
Mise en oeuvre
Les techniques constructives (en construction)
Les savoir-faire de la construction en terre crue et les modes constructifs vernaculaires sont précieux et soumis à la variabilité de la ressource. Découvrez les multiples manières de mettre en œuvre la terre crue.
Les formations Pro-Paille en Normandie
La Pro-Paille vous forme aux respect strict des Règles professionnelles CP 21012 caractérisant le matériau paille comme isolant de structures et support d’enduits. En Normandie, l’ARPE et Les 7 Vents co-organisent plusieurs sessions par an.
Les Règles professionnelles de la construction paille
Rédigées par le RFCP, les Règles professionnelles de construction en paille CP2012 – remplissage isolant et support d’enduit – constituent le cadre de référence pour l’utilisation du matériau paille comme isolant et support d’enduit.
Réseau d'acteur·rices
Cartographie des acteur·rices normands
Retrouvez les particien·nes de la paille en Normandie. En apparaissant sur cette cartographie, ils se sont engagé à exercer leur métier dans le respect de l’homme et de l’environnement.
Le Réseau français de la construction paille (RFCP)
Il est LA référence de l’usage de la paille dans le bâtiment. Garant des formations Pro-Paille et à l’origine des Règles professionnelles, le RFCP rassemble aujourd’hui 800 adhérents et fédère les acteurs de la filière en France.
Le Centre national de la construction paille (CNCP)
Le Centre National de la Construction Paille est un site de référence unique en Europe. Symbolisé par la maison Feuillette, il a pour vocation de promouvoir et valoriser le matériau paille dans la construction.
Projets phares
UP STRAW
UP STRAW est un projet européen (2017 / 2023), porté par le CNCP et auquel l’ARPE a contribué, qui vise à soutenir l’utilisation de la paille comme matériau d’isolation « premium » dans la commande publique.