Ce mercredi 17 avril, l’ARPE a organisé une démonstration de soufflage de laine de chanvre sur un chantier de rénovation dans la commune de Colomby-Anguerny (14).
L’entreprise Bâtir en terre (Chantiers de Demain) a sollicité l’ARPE Normandie afin d’organiser une visite d’un chantier de rénovation d’une maison située à Colomby-Anguerny (14). Julien Lucas, maçon terre crue, intervenait cette semaine-là sur l’isolation des rampants en laine de chanvre. La mise en œuvre de cette technique, par soufflage, fût l’occasion de faire découvrir aux participants une manière peu répandue mais très efficace d’isoler sa toiture.
En effet, la laine de chanvre est un excellent isolant naturel, aux performances thermique et acoustique comparables voire meilleures que celles des laines minérales, et plus écologique. En termes d’isolation thermique, la laine de chanvre offre un bon déphasage (10 heures en moyenne), ce qui apporte un confort d’été non négligeable.
La laine utilisée sur ce chantier provient d’un producteur de chanvre situé dans l’Orne, qui transforme lui-même le produit en chènevotte et en laine pour l’écoconstruction.
L’événement a réuni une dizaine personnes, intéressées par cette technique pour leur propre chantier de rénovation. Certains d’entre eux on pu visiter une autre réalisation, dans une maison à 5min de là, démontrant le résultat après finitions. Tous furent invités à revenir pour assister à la projection d’un correcteur thermique en terre chanvre.
Mise en oeuvre
Le Guide des bonnes pratiques du chanvre fermier dans l’habitat réalisé par les Chanvriers en Circuit Court nous explique les bases de cette technique constructive :
La mise en œuvre par soufflage nécessite la pose d’un filet dont les mailles mesurent environ 5 cm x 10 cm et permettent de passer les mains (ex : filet orange de chantier). Installer le filet en l’agrafant bien tendu sur l’ossature. De manière plus écologique, il est possible d’utiliser une ficelle en sisal fixée en diagonale mais la mise en œuvre est plus longue et le maintien plus faible.
Souffler la laine de chanvre par le haut des caissons en utilisant une souffleuse à laine de chanvre qui décompacte la laine et assure l’acheminement de la matière. La machine et la matière peuvent rester à l’extérieur. La laine sera placée et compactée manuellement au travers des mailles du filet qu’il sera possible d’agrandir si nécessaire. Cette étape est poussiéreuse et les « tasseurs » doivent être équipés de protections adéquates. Le débit de mise en œuvre est compris entre 100 et 150 kg / heure à 3 personnes.
La laine de chanvre en vrac peut être utilisée en soufflage pour les combles ou planchers, pour les parois verticales, la toiture et les rampants de toiture. Avec une densité de 50kg/m³ pour une épaisseur de 30 cm, elle permet d’atteindre une résistante thermique de 6,52 m²K/W.
Sa mise en œuvre en voie sèche un des nombreux avantages de cette technique, elle offre de bonnes performances thermiques et acoustiques, ne demande aucun liant (100% chanvre) elle s’adapte à toutes les formes de structure et permet de combler facilement les trous. Attention cependant à la poussière !