Le 19 janvier dernier à Lisieux, les Rencontres du chanvre en Normandie ont rassemblé plus de 130 professionnel·les venu·es assister aux différentes animations, témoignages inspirants, ateliers pratiques et temps conviviaux proposés. Parmi les débouchés représentés (culture, textile, alimentaire), la thématique du bâtiment a réuni le plus grand nombre de participant·es !
Discours introductifs
La matinée a débuté par une prise de parole de Julien LUCAS, artisan et co-président de l’ARPE, qui a rappelé toutes les actions menées en faveur de la construction/réhabilitation en chanvre menées sur le territoire normand depuis 2021, grâce au soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie :
- 8 sessions de formation Pro-Chanvre ont permis de former 60 professionnel·les
- 150 apprenti·es ou étudiant·es sensibilisés via des interventions (Bâtiment CFA Normandie, ENSA Normandie, BUILDERS École d’ingénieurs, UniLaSalle Rouen…)
- 350 personnes ont participé aux 16 visites de chantiers et démonstrations proposées
- 11 bâtiments en marché public identifiés et 3 nouveaux chantiers en cours actuellement !
Interventions :
Sébastien WINDSOR – Président des Chambres d’agriculture de Normandie
Julien LUCAS – Co-président de l’ARPE Normandie
Ludovic GENET – Directeur territorial et maritime des bocages normands à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
Le chanvre pour rénover le bâti ancien
Un groupe de participant·es s’est ensuite rendu à Courtonne-les-deux-Eglises, sur le chantier de réhabilitation d’un ancien pressoir, dont l’entre-colombage a été rempli d’un mélange de béton de chaux-chanvre. Une visite assurée par Bertrand Victoire, de l’entreprise Taille, Pierres et Traditions.
Terre-chanvre, préfabrication : les techniques alternatives pour valoriser le chanvre dans la construction
L’après-midi était consacré à un atelier participatif animé par différentes interventions :
- Les variétés de chènevotte proposées par la chanvrière : Jean-Paul SALMON – Gérant d’Agrochanvre
- Les peintures à base d’huile de chanvre : Jean-Luc MONFORT – Gérant de Derivery (27)
- Les avantages du mélange terre-chanvre : Julien LUCAS – Artisan de l’entreprise Bâtir en terre (Les Chantiers de Demain) (14)
- Le principe de préfabrication : Yannick LEHAGRE – Gérant de Kannwood (35)
Animation : Eva ZACCARO – Chargée de missions à l’ARPE Normandie
L’ARPE remercie chaleureusement l’Espace Victor Hugo de Lisieux pour son accueil, ainsi que l’ensemble des partenaires, intervenant·es et participant·es ayant contribué à la réussite de cet évènement riche en échanges et en apprentissages !
Enfin, cet événement n’aurait pu avoir lieu sans l’Agence de l’Eau Seine-Normandie qui soutient depuis 2021 le programme Chanvre Normand piloté par les Chambres d’agriculture de Normandie et l’ARPE.
Nous espérons que ces rencontres auront permis d’encourager l’émergence de projets structurants sur le territoire ! A très vite pour la programmation 2026 …
































