You are currently viewing Caractériser la construction terre contemporaine en Normandie : travaux de mémoire d’Eva Zaccaro

Caractériser la construction terre contemporaine en Normandie : travaux de mémoire d’Eva Zaccaro

En voilà une recommandation de lecture bien particulière … Pour la rentrée, nous vous invitons à voyager au cœur de l’architecture en terre et à approfondir vos connaissances de la filière normande à travers les travaux d’Eva Zaccaro !

Membre de l’ARPE depuis le mois d’avril 2024, Eva est, depuis peu, architecte spécialiste de la construction en terre. Son mémoire de fin d’études, qui porte sur la caractérisation de la construction terre contemporaine en Normandie à travers l’état des lieux des acteur·rices de la filière locale, de 1980 à 2024, est une véritable « mine » d’informations pour tout·e concepteur·rice et bâtisseur·euse de notre territoire !

Réaliser le panorama des acteur·rices de la filière normande est donc l’occasion d’expliquer cette différence [par rapport à la filière auvergnate] en faisant un tour des initiatives existantes et de comprendre les liens entre les diverses structures impliquées. Ce travail propose donc de faire émerger des orientations pouvant permettre à la Normandie de s’affirmer dans son propre développement local. Je n’ai pas la prétention de pouvoir guider la filière vers une progression. Je souhaite simplement l’encourager.

Durant 1 an, la jeune architecte a mené l’enquête auprès de nombreux·ses acteur·rices du secteur normand, qu’elle remercie chaleureusement, comme toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette étude. Couplée à une fine analyse bibliographique et territoriale, les données ainsi récoltées lui ont permis de produire différents supports didactiques, telles qu’une frise chronologique, un corpus de bâtiments contemporains, ainsi qu’un ensemble de cartographies.

Le 1er juillet dernier, elle soutenait son mémoire au laboratoire CRAterre sis à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Parmi les membres du jury, le réputé François Streiff, architecte chargé de mission écoconstruction et adaptation du bâti au PNR des Marais du Cotentin et du Bessin et maître de conférence associé à l’ENSA Normandie, a fait le déplacement.

Sa présentation a permis à Eva de valider son diplôme de spécialisation et d’approfondissement « Architecture de terre, cultures constructives et développement durable ». Aujourd’hui, son résultat vous est proposé en accès libre sur notre site. Comme pour toutes nos ressources, nous vous invitons à respecter la propriété intellectuelle de cet ouvrage en mentionnant son autrice lors de vos partages.

____

© Francis Vigouroux pour Constructions d’Antan

Etat des lieux des acteur·rices de la filière

Eva Zaccaro dresse un état des lieux des acteur·rices de la filière terre en Normandie depuis les années 80 à nos jours. Découvrez la construction terre contemporaine normande caractérisée à travers ses travaux de mémoire.