1ère partie : 30 mn
Les questionnements du projet BIO-BAT :
– Comment produisons nous des connaissances aujourd’hui?
– Quel en est l’impact sur le secteur de la construction et des matériaux locaux?
– Qu’est-ce qu’un matériau local en Normandie?
– Quelles questions ont été posées par les professionnels ?
2ème partie : 30 mn
Questions-réponses sur le projet BIO-BAT
Présentation de la formation du 30 novembre et 1 décembre 2020, co-organisée avec Samuel Courgey, des professionnels de l’ARPE et des chercheurs Normands.
Après le webinaire, la formation BioBAT !
L’ARPE Normandie vous donne rendez-vous le 30 novembre et le 1er décembre à l’Unilasalle de Rouen pour la formation BioBAT animée par Arthur Hellouin de Menibus et Samuel Courgey. Cette formation s’appuie sur un travail de 2 années menées par l’ARPE pour analyser des questions que se posent des professionnels de la construction sur les éco-matériaux locaux normands.
Objectifs de la formation
- L’objet de la formation est de transmettre des clés de compréhension sur la connaissance actuelle que nous avons des éco-matériaux locaux en Normandie, en croisant les avis de praticiens, experts et chercheurs.
- Être capable de définir et justifier les priorités à retenir sur un projet de construction ou de rénovation – Connaître les éco-matériaux locaux disponibles en Normandie
- Savoir repérer leurs spécificités et être capable d’adapter leur mise en œuvre pour des solutions performantes et pérennes
- Connaître l’approche scientifique et normative du sujet, et repérer les questionnements encore en suspens
- Connaitre les ressources locales (centre de ressources…) quant au sujet « éco-matériaux locaux »