You are currently viewing Contribuez au renouvellement de la FDES botte de paille

Contribuez au renouvellement de la FDES botte de paille

Permettons à l’isolation et à la construction en paille de faire reconnaître ses performances environnementales !

Dès 2021, une nouvelle réglementation du bâtiment va entrer en application en France. Elle remplacera la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). L’obtention des permis de construire, notamment, est conditionnée au respect des critères de cette réglementation. Cette nouvelle réglementation se nommera la RE2021 (Réglementation Environnementale 2021).

En plus d’être légèrement plus ambitieuse que la réglementation de 2012 sur les performances thermiques des bâtiments, cette nouvelle réglementation introduit la notion de performance environnementale.
Cela signifie, que pour être conformes, les constructions devront justifier de leurs impacts sur plusieurs paramètres environnementaux. Ces paramètres sont détaillés dans des fiches réalisées selon une norme et des processus bien définis. Il s’agit des FDES pour Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire.

Vous l’avez compris, sans FDES de qualité, c’est tout le marché de l’isolation et de la construction en paille qui est en péril.

La FDES « Botte de paille » arrive à échéance de validité !

Objectif

Le secteur français du bâtiment est en pleine mutation : soucieux d’aller vers plus de qualité et de respecter le mieux possible l’environnement. Une réelle appétence pour les matériaux écologiques est l’occasion pour la filière de la construction paille d’innover et de s’adapter à la forte croissance de ce marché. La mise en œuvre d’une nouvelle FDES offre également à la filière une opportunité d’innover et de préparer les techniques de demain.

C’est dans cet objectif qu’il est proposé que la prochaine FDES concerne non seulement la botte de paille ordinaire mais aussi, la réalisation de 3 FDES complémentaires pour :

  1. Les bottes de paille “fabriquées à façon”, produites en atelier
  2. Les bottes produites à partir de paille en “agriculture biologique”
  3. La paille hachée pour l’utilisation en vrac

Ces 4 FDES collectives rendront possible le recours à ces pratiques pour tous les acteurs.

Contact :

Réseau Français de la Construction Paille
Gabriel Martinez
coordination@rfcp.fr

CNCP Feuillette
69 bis rue des Déportés et Internés de la Résistance
45200 Montargis

Chef de projet FDES paille :
Nicolas Rabuel
nicolas.rabuel@resonance-paille.fr