Participez ou organisez un chantier participatif avec l’ARPE Normandie !

Vous avez un projet en lien avec l’écoconstruction ou le bâti ancien ? Vous souhaitez réduire les coûts de vos travaux, ou transmettre vos connaissances et vos compétences en tant que professionnel du bâtiment ?

Les chantiers participatifs sont une solution. Ils rassemblent des bénévoles non professionnels, un maître d’ouvrage (propriétaire), et un professionnel chargé de l’animation technique autour d’un projet de construction ou de rénovation.

Les chantiers participatifs créent une dynamique d’entraide et de solidarité vis-à-vis de l’hôte, tout en permettant aux participants de découvrir les matériaux et techniques d’écoconstruction par la pratique. Ce sont des moments d’apprentissage et d’échange organisés dans le cadre de nos activités associatives. Ils permettent aux participants de découvrir les matériaux et techniques d’écoconstruction par la pratique.

Retrouvez tous nos chantiers participatifs

Pourquoi choisir l'ARPE ?

L’ARPE Normandie dispose d’un contrat d’assurance couvrant les participants aux activités qu’elle organise. Sur chantier, les bénévoles et le maître d’ouvrage sont couverts en cas d’accident personnel ou d’un tiers.
 
Par son large réseau dans l’écoconstruction, l’ARPE est en capacité de communiquer pour la recherche de bénévoles, de chantiers, ou de professionnels compétents.

Les conditions

Vous êtes maître d’ouvrage (organisateur ou demandeur d’un chantier) :

Télécharger, remplir et nous renvoyer la convention tripartite entre le maître d’ouvrage, l’artisan et l’ARPE Normandie

Vous êtes bénévoles :

Des outils à votre disposition

A travers le Réno’Acc’, l’ARPE dispose d’une mutuelle d’outillage qui vous permet de bénéficier de mallettes partagées :
  • outils de validation et de découpe de bottes de paille
  • équipements de protection individuelle
  • outils de maçonnerie
 
Pour bénéficier des mallettes :
  • une convention est signée ensemble de la durée de location, sur une base tarifaire de 15€ / semaine
  • un retrait à Caen (14) ou à Allouville-Bellefosse (76) est possible, sous réservation et disponibilité 10 jours à l’avance minimum

La mutuelle d’outillage bénéficie du soutien financier de la Région Normandie.

A quoi ressemble un chantier participatif ?