Au printemps 2018, un nouveau club est apparu dans le paysage de l’économie circulaire : le Club régional de l’écoconstruction. À l’initiative des membres du Comité Régional de l’Économie Circulaire (CREC) que sont l’État, la DREAL, l’ADEME et la Région Normandie, ce club vise à rassembler les acteurs et actrices agissant en faveur du développement de l’écoconstruction et de l’écorénovation.

Animé par l’ARPE Normandie, ce club s’est réuni 2 fois par an entre 2018 et 2020, avec pour objectifs : l’interconnaissance de ses membres et la définition d’une stratégie partagée en matière de développement de la construction et de la rénovation écologique.

Pour ce faire, 3* groupes de travail (GT) ont été constitués. Formule souple et adaptable, chaque groupe a pu définir lui-même ses priorités, son rythme d’avancement, le recours à des intervenants extérieurs …

  • GT1 : Formation professionnelle initiale et continue
  • GT2 : Développer un argumentaire solide en faveur des éco-matériaux
  • GT3* : Accompagnement des filières locales 

* du fait de la complémentarité des sujets et de la réciprocité des participant·e·s, les GT3 et GT4 ont fusionné en 2020.

Consultez nos travaux !

Le 17 juin 2021, l’ensemble des membres du Club ont été invités à se réunir, à distance, en vue de poursuivre leur travaux :

  • GT1 – Développer la formation initiale et continue en écoconstruction : Présentation du programme de formation des 7 Vents du Cotentin
  • GT2 – Produire un argumentaire en faveur des éco-matériaux : Planification d’une corédaction d’articles avec l’initiative du réseau M!euh
  • GT3 – Accompagner le développement des filières locales : Lancement du projet « animateur filière locale »

Découvrez les éléments de restitution de ces ateliers :

Le 16 décembre 2020 s’est tenue la plénière du Club régional de l’éco-construction sur le thème « Les éco-matériaux locaux, une réponse concrète à la résilience des territoires », avec la participation exceptionnelle du Club du réemploi et du Club de la commande publique responsable (Rancoper).

En raison des mesures de sécurité sanitaire liées à la pandémie de Covid-19, cet événement s’est tenu à distance. L’ensemble des échanges ont été capturés au format vidéo puis rediffusés sur la chaîne Youtube de l’ARPE Normandie :

Le 13 octobre 2020, le Club régional de l’écoconstruction s’est à nouveau réuni en vue d’organiser la réunion plénière de fin d’année.

Du 30 juin au 02 juillet 2020, les groupes de travail du Club de l’écoconstruction se sont réunit, à distance, en vue de travailler sur différentes thématiques :

  • Mardi 30/06/2020 : réunion du GT1 – Formation professionnelle et continue
  • Mercredi 01/07/2020 : réunion du GT2 – Développement d’un argumentaire en faveur des éco-matériaux
  • Jeudi 02/07/2020 : réunion du GT3 (& ex-GT4) – Accompagnement des filières locales

Consultez les éléments de restitution de ces ateliers :

Découvrez le bilan des travaux menés par le Club régional de l’écoconstruction en 2019 :

Bilan 2019