En signant le Pacte bois-biosourcés, les signataires s’engagent à assister à 3 ateliers par an, destinés à les accompagner dans leurs projets de construction ou de rénovation inscrits dans le Pacte. Ils et elles sont parties prenantes dans ces ateliers où les échanges, les retours d’expériences et le partages sont favorisés.
Le vendredi 19 avril 2024, les signataires du Pacte bois-biosourcés ont participé à un premier atelier portant sur les coûts d’opérations intégrant des matériaux biosourcés.
En première partie de matinée, Sylvain Tessier, économiste de la construction (BE Echos), a présenté un retour d’étude financière réalisée sur des projets « conventionnels » revalorisés en projets répondant aux objectifs du Pacte.
La présentation de Stéphan Rijikov (CBA Architecte) quant à elle, démontre qu’il est possible d’atténuer l’impact global (financier et environnemental) des projets de construction ou de rénovation en intervenant, le plus en amont possible, sur la conception de la structure, des façades ou encore de l’isolation du bâtiment.
Enfin, des ateliers ont permis aux participants de partager leur expérience et d’échanger entre eux sur les freins et éléments de réussite rencontrés en phases de conception, de sourçage, de chantier et d’usage de leurs bâtiments.