Dans le cadre de la semaine du bois et en lien avec le Pacte bois-biosourcés, Fibois Normandie a organisé un événement sur la thématique de la durabilité du bois en extérieur, auquel l’ARPE a participé le jeudi 23 mai dernier.
Au programme : visite d’une opération de 6 logements en ossature bois et isolés en bottes de paille, suivi d’un atelier sur le vieillissement des bardages en bois.
Les logements ont été présentés par Elise Lambert de l’agence l’Archiviolette et un charpentier de chez Amand, qui a également réalisé l’isolation et le sourçage locale de la paille chez un agriculteur voisin. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage Manche Habitat, est un bel exemple de construction sobre aux coûts maitrisés, aisément reproductible.
Animé par Estelle Billiotte du bureau d’étude Façade Bois, l’atelier a présenté tous les avantages d’un choix de façade en bardage bois, ainsi que les points de vigilance à avoir : classes de bois à employer, essences à privilégier, erreurs de conception et/ou de mise en œuvre à ne pas reproduire. L’atelier a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances d’un point de vue règlementaire.