Depuis quelques années, Arthur Hellouin de Ménibus (Matélow – Élan créateur) parcourt la France pour organiser, en partenariat avec des coopératives d’artisan·es locaux, des formations sur les isolations en terres allégées.
Du 19 au 23 mai 2025, c’est en plein bocage normand que s’est déroulé une formation sur l’isolation en terre-chanvre et enduits en terre crue, dispensée et co-organisée avec 3 experts du secteur :
Julien Lucas (Bâtir en terre – Les Chantiers de Demain)
Léo Crespin (Ma Maison au Naturel – Les Chantiers de Demain)
Gurvan Maillard (Terres et Traditions)
Durant 5 jours, les stagiaires ont suivi un rythme d’apprentissage soutenu, mêlant apports théoriques (constitution et performances des terres allégées et enduits, données officielles, chiffrage de chantier, études de cas et retours d’expériences …) et mise en pratique sur chantier (mise en œuvre de terre-chanvre projeté ou banché, application d’enduits, correcteurs thermique, « à la japonaise » …).
En fin de semaine, les organisateurs ont proposé de nous a ouvrir les portes de ce chantier école. L’opportunité pour les quelques professionnel·les et curieux·ses présent·es de découvrir de nouvelles techniques, en apprendre plus sur cette formation, ou encore assister à la démonstration de projection mécanisée réalisée pour l’occasion.
Un grand merci aux formateurs, stagiaires et participant·es pour leur disponibilité !
__
Cet événement s’inscrit dans le programme Chanvre Normand financé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.