La fiche REX du projet de rénovation et d’agrandissement de La Maison de la Forêt – Office de tourisme Isigny-Omaha est désormais disponible !
Cet ERP en maîtrise d’ouvrage publique est un exemple concret de projet réussi, tant sur l’aspect technique qu’environnemental. Réalisé à partir de matériaux bio et géo-sourcés locaux et peu transformés (essences de bois de forêts labellisées, terre crue du site, BTC, chènevotte et paille produites en Normandie), l’édifice a notamment permis la mise en œuvre d’une technique vernaculaire à la fois peu connue et très présente en Normandie : la bauge.
En plus de démontrer la faisabilité et la viabilité de telles techniques, le projet de La Maison de la Forêt impressionne par la qualité de sa conduite et des relations entretenues entre les différentes parties prenantes. Enfin, l’impact socio-culturel d’un tel établissement est non négligeable et devrait favoriser l’essaimage de réalisations similaires.
Les fiches REX (retour d’expérience) ou réalisation produites par l’ARPE ont pour ambition de mettre en lumière les projets éco-construits et inspirants en Normandie. Ces fiches visent à encourager les acteur·rices de la construction et de la rénovation à bâtir un avenir durable, sain et écologique, en tirant le meilleur de l’existant.
Pour aller plus loin
Découvrez la websérie « La Maison de la forêt, un établissement public en terre crue en Calvados » réalisée par Isigny-Omaha Intercom.