You are currently viewing Retour sur l’Assemblée générale 2024 de l’ARPE Normandie

Retour sur l’Assemblée générale 2024 de l’ARPE Normandie

Le dimanche 29 septembre 2024 s’est tenue l’assemblée générale de l’ARPE Normandie à La Maison de la Forêt – Office de tourisme d’Isigny-Omaha. Si l’événement fût relativement tardif, le sursis octroyé nous a permis de prendre recul nécessaire sur les actions menées en 2023.

2023 fût une année charnière pour l’association. Le renforcement et la structuration de l’équipe, matérialisés par deux embauches et trois départs, ne furent pas de tout repos. Pour autant, le rapport d’activité présenté fût décrit comme le plus étendu jamais connu. Visites, ateliers de démonstration, formations, rencontres institutionnelles et professionnelles, intervention lors de manifestations, salons … En 2023, l’ARPE a organisé pas moins d’une trentaine d’événements et fût invitée à participer à une quinzaine de manifestations publiques et restreintes.

Conséquence d’un climat en pleine déstabilisation, « le contexte est « idéal » (si tant est qu’il se conjugue avec un climat de paix relative) pour favoriser les constructions bas-carbone, les filières d’éco-matériaux, des circuits de transformation et de distribution plus courts, ainsi que le réemploi et donc : l’écoconstruction. ». S’il est acté que l’empreinte néfaste de l’humanité sur la biosphère ne cesse de croître, elle donne également lieu à l’émergence et au développement d’initiatives prometteuses, quoiqu’encore fragiles, nous permettant de croire en un avenir soutenable.

« Ce qui était hier le pré carré de quelques auto-constructeurs est devenu en quelques années un enjeu professionnel et territorial. » – Géraldine Maur et Pascal Séjourné, co-président·es de l’ARPE Normandie

En veut pour preuve, le soutien indéfectible de nos adhérents, bénévoles du conseil d’administration et partenaires. Qu’ils soient remerciés de cet engagement pour la promotion de l’écoconstruction, ainsi que nos principaux financeurs et partenaires que sont : la Région Normandie, l’ADEME, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Métropole Rouen Normandie, l’Union pour l’Habitat Social en Normandie et la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Retrouvez l’ensemble des rapports et le compte-rendu de cette journée sur notre page dédiée :

Election du conseil d'administration

La journée s’est déroulé en deux temps : l’assemblée générale a couvert l’ensemble de la matinée. Passé les traditionnels rapports, le nouveau conseil d’administration a été élu comme suit :

  • HEDREUL Dittmar  – citoyen
  • HÉLOÏSE Aymeric – maître d’œuvre
  • DOREILLAC Vincent – chargé d’opération immobilière (nouvellement élu)
  • DELAUNAY Marie – architecte
  • PIOLET Anne-Marie – citoyenne
  • POPOT Sophie – architecte
  • TEISSIER Sylvain – économiste

Ateliers de l'après-midi

L’après-midi s’est divisé en plusieurs ateliers :

La mallette pédagogique Elementerre regroupe 10 expériences scientifiques, conçues par le laboratoire CRAterre, pour comprendre de façon ludique comment il est possible de passer d’un tas de terre à un mur de terre : Comment est-il possible de transformer une matière première naturelle en un matériau de construction ?

Le test de Carazas permet de comprendre les différents états de la terre en fonction de la quantité d’eau ajoutée et de l’action de compactage réalisée. L’objectif de cet exercice est de comprendre que la terre est un mélange de plusieurs catégories de grains, qui lui confèrent une grande diversité d’aspects, de couleurs, de textures.

Un atelier d’initiation aux enduits en terre crue, animé par Guillaume Charrier (maçon terre crue des Chantiers de Demain).

La visite guidée de La Maison de la Forêt réalisée par Julien Lucas (Bâtir en terreLes Chantiers de Demain) qui est intervenu sur le chantier.

Ces animations vous intéressent ?

Contactez l’ARPE pour intervenir lors de vos événements ou animer un atelier en groupe !

Restitution des travaux sur la gouvernance

Ces dernières années, certaines difficultés se sont fait sentir et ont été évoquées de manière récurrente au sein des instances décisionnelles de l’association, créant un désengagement bénévole. Depuis le début de l’année, l’ARPE se fait accompagner par l’Association Régionale du Développement de l’Economie Solidaire (ARDES) pour l’aider à :

  • Clarifier le schéma de gouvernance et le circuit de prise de décision, avec une définition du rôle et des prérogatives de chacun·e
  • Renforcer la gouvernance collective de l’association en précisant les modalités d’animation de l’association
  • Renforcer le parcours d’implication des bénévoles

Un séminaire s’est tenu en janvier au Hangar Zéro . L’occasion de « refaire les communs » et d’analyser ce qui nous rassemble. Des groupes de travail se sont attelé à identifier les enjeux d’un telle démarche pour l’ARPE, entamer des réflexions sur le schéma de gouvernance et l’implication des bénévoles ; et établir des axes de travail.

Suite au séminaire, 3 thématiques ont été identifiées pour travailler dessus en atelier :

  • Schéma de gouvernance : Qui fait quoi
  • Les délégations au sein des instances décisionnelles : Rôles et missions
  • Rôle de la direction : Quelle place, quelles fonctions

Le travail sur la gouvernance de l’ARPE est un projet de dynamique associative, un jalon préalable pour servir de base à l’élaboration d’une stratégie. Ces ateliers visent à définir des actions pour donner sa juste place et un rôle légitime à chacun·e et faciliter la compréhension des processus.

La dynamique enclenchée au séminaire a mis en lumière l’importance de créer des commissions CA-salariés-adhérents pour valider une stratégie : définir les publics cibles, faire converger les visions exprimées en CA. Il est donc important de travailler sur les délégations et leurs rôles. L’objectif est de formaliser une méthodologie de fonctionnement des commissions.