Qu'est-ce que l'ARPE Normandie ?
L’ARPE Basse Normandie créée en 2006, devient l’ARPE Normandie en 2017, association loi 1901, reconnue d’intérêt général (depuis 2020)
Depuis sa création, l’ARPE NORMANDIE, Association Régionale pour la Promotion de l’Éco-construction en Normandie, s’engage au quotidien afin que l’ensemble du territoire normand, des territoires urbains aux territoires ruraux les plus éloignés, soit sensibilisé et accompagné pour devenir des acteurs de la Transition écologique.
L’ARPE NORMANDIE a pour mission première d’être tête de réseau des acteurs de l’écoconstruction. Elle évolue sur l’ensemble du territoire régional depuis 15 ans. Son antériorité par les actions menées, allant de la formation des professionnels à la sensibilisation et conseils en direction des particuliers, des collectivités, à la production de guides de référence au niveau national, de la constitution d’un solide réseau, bref autant d’actions inscrivant la Région, comme acteur de la première heure dans son engagement en matière d’écoconstruction, véritable plus-value à l’échelle nationale face aux enjeux de la transition écologique de l’habitat.


Nos missions :
- REPRÉSENTER : Représenter les membres du Réseau, représenter les acteurs et les actions menées en Normandie en matière d’écoconstruction et d’habitat durable en local et au national.
- DÉVELOPPER : identifier les acteurs, mettre en réseaux sectoriels et développer un réseau plurisectoriel (professionnels, associations, institutions, collectivités) au niveau régional.
- PARTAGER : animer les réseaux, organiser des rencontres interprofessionnelles (Club écoconstruction, RENO’ACC, rencontres interfilières….), participer aux groupes de travail régionaux et nationaux (RFCP, CCTC, Fédération écoconstruire, Réseau écobatir, PN Terre, Construire en Chanvre,…)
Téléchargez notre Charte
L'ARPE Normandie, une association reconnue en tant que
- Correspondant régional du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP)
- Opérateur pivot du Réseau Pluriel de l’Accompagnement à l’Auto-Réhabilitation (Réno’ Acc’), en partenariat avec l’association Enerterre, l’association Nationale des Compagnons Bâtisseurs et de l’association Oïkos.
- Soutenue par la Région Normandie, l’ADEME, la Fondation de France, la DREAL, le programme européen LEADER, la communauté de communes du Cingal Suisse-Normandie, le Conseil Départemental de la Manche, le Parc Naturel des Marais du Cotentin et du Bessin, l’Ordre des Architectes, la fédération SCOP BTP, le GRETA de la Manche ainsi que par ses adhérents.
Photo-souvenir d’EcoFab 2017 au Pavillon des Énergies (50)
