ÉCO-TERRA est un projet de recherche participative financé par l’ADEME portant sur le Développement d’ÉCO-matériaux en TERRe-Allégée pour des constructions écologiques performantes.
Le projet de R&D Eco-Terra a pour objectif d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour développer des bétons de terre-chanvre, et plus largement de terre allégée par des agro-ressources, en filière locale (100 km).
Eco-Terra est un projet de recherche participative. Il intègre de l’expérimentation avec des acteurs de terrain (artisans, agriculteurs), des particuliers et des laboratoires de R&D. La démarche scientifique vise à comprendre les liens entre la variabilité des constituants (granulats végétaux et terres) et les propriétés physiques des mélanges, pour valoriser des ressources de différents territoires. Les impacts environnementaux seront quantifiés pour différentes techniques de mise en œuvre.
Eco-Terra est un projet concret : l’objectif est de permettre la construction en terre allégé en filière locale et en économie circulaire, en France, en levant les freins réglementaires et d’éco-conditionalité.
Contexte et enjeux
Réduire les coûts financiers et écologiques des bétons biosourcés
Peut-on associer de la terre crue au chanvre pour réaliser un béton biosourcé et remplacer avantageusement les combinaisons chaux-chanvre ? C’est toute l’ambition du projet Eco-Terra : concevoir en filière locale (<100 km) des bétons biosourcés aux performances thermiques et hydriques comparables au chaux-chanvre.
En outre, substituer la chaux par de la terre crue dans les bétons biosourcés permettrait :
- de diviser le coût en énergie grise par 20 à 25 et l’impact carbone par 5
- de réduire le coût de gestion en fin vie (le matériau est compostable)
- de diminuer le prix du matériau d’un facteur 1,5 à 2
Objectifs
Caractériser des bétons biosourcés en filière locale
Eco-Terra ambitionne d’encourager la massification de la rénovation thermique en écoconstruction en réduisant le coût des matériaux et de leur approvisionnement grâce au développement de filières locales.
Afin d’être transposable à d’autres territoires que la Normandie, un grand nombre de combinaisons terres-végétaux sont intégrés à l’étude. L’expérimentation conduite en laboratoire et sur chantier vise à :
- Caractériser les mix terres-végétaux et fabriquer des bétons biosourcés à base de terre crue
- Caractériser les performances mécaniques, thermiques, hygrométriques et acoustiques des bétons biosourcés
- Caractériser les bétons biosourcés à l’échelle de la paroi et du bâtiment
- Développer des tests de performances faciles à mettre en œuvre sur le chantier et adaptés aux matériaux utilisés localement (développement d’une instrumentation et de capteurs open source et expérimentation avec une artisane spécialisée)
- Concevoir une documentation technique et l’évaluer sur chantier
- Analyser le cycle de vie des matériaux selon leurs sources d’approvisionnement
- Obtenir les déclarations environnementales de produit (DEP) pour les différents process de mise en œuvre locale des bétons biosourcés
Résultats obtenus
De nouvelles filières de construction en terre crue
L’évaluation de nombreuses formules de composants terres-végétaux a permis de développer la construction en terre crue issues de filières locales ou industrielles. Plusieurs avancées dans ce domaine :
- L’obtention de l’assurabilité pour plusieurs entreprises utilisant le mode constructif en béton de terre crue, notamment à l’aide du « Guide des Bonnes Pratiques – Terre Allégée »
- Un premier Etablissement Recevant du Public réhabilité (une salle des fêtes) et la construction d’un groupe scolaire en région parisienne
- La création d’une formation sur le terre-chanvre et plus largement sur la terre allégée (plus de 80 professionnels formés à ce jour) avec pour objectif que les professionnels de chaque territoire puissent s’adapter aux ressources disponibles localement
- La promotion de la construction en terre crue par la diffusion gratuite des données auprès des réseaux scientifiques et professionnels et du grand public
Les données acquises en thermique, hygrothermique, mécanique, acoustique, tenue au feu ou bilan carbone ont fait l’objet de 9 articles scientifiques publiés à ce jour, dont 3 présentés ci-dessous :
- Acoustical properties of hemp concretes for buildings thermal insulation: Application to clay and lime binders M. Degrave-Lemeurs, A. Hellouin de Menibus, P. Glé, Construction and Building Materials, 2018, 160, p.462-474
- Light earth performances for thermal insulation : application to earth-hemp T. Vinceslas, T. Colinart, E. Hamard, A. Hellouin de Menibus, T. Lecompte, H. Lenormand, ICCBM 2017, Clermont-Ferrand, France
- Caractérisation acoustique de bétons terre-chanvre Matthias Lemeurs, P. Glé, A. Hellouin de Menibus, MABIONAT, 2016, Marne-la-Vallée, France
Ce projet, porté par Eco-Pertica, est lauréat de l’appel à projet GRAINE (Gérer, produire et valoriser les biomasses : une bioéconomie au service de la transition écologique et énergétique) de l’ADEME en 2016.