You are currently viewing Ne jetez plus vos bouchons de liège !

Ne jetez plus vos bouchons de liège !

Le liège n’est pas une ressource locale, mais il est recyclé localement grâce à La Chaîne du Liège. Environ 82 m³ de bouchons en liège sont collectés chaque année par l’association (6% du gisement), puis transformés en vue d’en faire en matériau isolant !

Les fonds récoltés par la vente de granulats sont utilisés pour aider les personnes en situation de handicap. En 2019, pas moins de quarante bénévoles ont permis d’offrir un chèque de 6500 € pour les 52 résidents d’une maison de retraite.

Imputrescible, le liège permet d’isoler les dalles et les soubassements périphériques autour des maisons.

Le béton allégé à base de granulats de liège

En construction, le béton allégé à base de liège est principalement utilisé pour la réalisation de dalles isolantes (thermique et acoustique). Sa faible densité lui confère plus de légèreté, utile pour la réhabilitation d’un espace dans un grenier.

La plupart des fabricants formulent le béton de liège avec des grains de 4/8 mm, de la chaux, du sable et de l’eau. La résistance du béton provient du contact entre tous les grains de liège (comme avec du gravier), voilà pourquoi on utilise du sable pour lier de façon homogène tous les grains de liège. Ainsi, le sable et la chaux font office de liant.

Pour réaliser une dalle au sol isolante avec des caractéristiques mécaniques de compression plus importantes, il est conseillé d’utiliser du granulat. Pour une dalle à l’étage d’une maison ancienne, grange ou maison à colombages ; l’utilisation de la poudre de liège (granulométrie de quelques dixièmes de millimètre à 2 mm), issu du broyage, est préférable.

L’utilisation de la poudre permet également d’augmenter les caractéristiques finales de la dalle (isolation thermique et acoustique plus importantes, et gain de légèreté). Pour augmenter les performances mécaniques, il est conseillé d’arroser légèrement votre dalle le lendemain de sa coulée. Cela permettra de ralentir la prise de la chaux, d’où une résistance mécanique accrue.

Quelques usages du liège dans la construction

Isolation périphérique d’une dalle en liège expansé

Isolation d’un plancher bas

Réalisation d’une dalle de chaux-liège

Plus d'informations

lachaineduliege@free.fr – 06 12 77 46 83

2 rue des Haras, Les Charmilles – 76 890  TÔTES

Page Facebook

Liste des points de collecte (Eure et Seine-Maritime)

Ces bouchons aussi sont recyclables !