L'ARPE Normandie vous conseille

L’ARPE Normandie accompagne les particuliers dans leurs démarches liées à l’éco-construction.

Lors du premier coup de fil*, l’équipe salariée vous accompagne dans vos questions liées à une construction ou une rénovation écologique. Nous pouvons par exemple vous aider à :

  • Adopter une stratégie de rénovation/construction écologique.
  • Choisir les matériaux en fonction de votre projet et où les acheter.
  • Identifier les artisans susceptibles de répondre à votre demande.
  • Contactez un professionnel pour une Auto-Réhabilition Accompagnée.
  • Organiser des chantiers participatifs.

*Si les échanges se poursuivent au delà du premier contact, l’adhésion à l’ARPE Normandie est requise. Merci de votre compréhension.

En fonction de votre projet, nous vous invitons à contacter les organismes suivants :

Les Espaces Info Énergie

Les espaces infos énergie, organisme accompagnant l'obtention des aides à la rénovation de l'État. Ils apportent un conseil gratuit et neutre sur le choix des équipements de chauffage.

La Région Normandie

La Région Normandie propose le chèque éco-energie, dispositif d'accompagnement technique et financier de la rénovation énergétique, vous permettant de réaliser un audit énergétique de votre maison, d'être accompagnés par des professionnels qualifiés et conventionnés et de bénéficier d'aides financières modulables en fonction des objectifs de performances énergétiques.

Les C.A.U.E.

Les Conseil d'Architectures, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) propose un conseil architectural et urbain gratuit sur rendez-vous.

Les Maisons Paysannes de France

L'association Maisons Paysannes de France, spécialistes du bâti rural traditionnel, propose à ses adhérents des visites diagnostic gratuite et dispose d'un site internet bien documenté.

La Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine qui, sous certaines conditions, peut vous faire bénéficier d'une aide financière importante dans le cadre de la préservation du patrimoine rural non protégé au titre des monuments historiques.