La boîte à outils des collectivités

L'ARPE vous propose des ressources pour chaque étape de votre projet d'écoconstruction/rénovation sur votre territoire.

Search
Generic filters
Pour effectuer une recherche de document, veuillez taper les premières lettres du nom du document ou du mot clé de la catégorie recherchée

Eco-concevoir

L'écoconception dans la construction est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement des matériaux utilisés et intègre les aspects environnementaux tout au long de leur cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l'usage).

Favoriser la résilience

Comment nos bâtiments peuvent nous rendre résilients ? Un bâtiment passif n'aura pas besoin d'énergie pour se chauffer. Un bâtiment correctement orienté aura moins besoin de lumière artificielle pour s'éclairer. Un système de récupération d'eau de pluie permet d'être moins dépendant de l'arrivée d'eau potable pour certains usages qui ne nécessite pas qu'elle le soit. Les exemples sont nombreux où les bâtiments ont un rôle à jouer en cas de crise.

Sensibiliser la population

Sensibiliser la population à notre démarche pour le territoire permet à la fois de valoriser le travail accompli, les ressources et acteurs disponibles localement et également de donner l'inspiration pour des projets citoyens individuels et collectifs. Des projets exemplaires peuvent également sensibiliser les territoires voisins souhaitant s'impliquer. Transmettre les clés de la réussite et les obstacles rencontrés permet de mieux comprendre comment les projets ont pu aboutir.

Sensibiliser les professionnels

Sensibiliser les professionnels est nécessaire pour faire évoluer les pratiques, faire correspondre l'offre et la demande et prendre conscience de leur impact sur le territoire. Les projets exemplaires ne peuvent se faire sans l'implication des acteurs locaux et des techniques employées localement : leur usage à une histoire et un sens, souvent en rapport avec les conditions climatiques et environnementales des terrains concernés. Permettre le développement de la formation valorisera les savoir-faire locaux !

Vivre avec le biosourcé

Vivre avec un bâtiment biosourcé est différent d'un bâtiment conventionnel classique. Miser sur la perspirance (respiration des murs), la gestion de l'humidité, l'étanchéité à l'air et bien d'autres concepts, permettent d'avoir des bâtiments sains pour lui-même et ses usagers. De plus, les éco-matériaux dits "biosourcés" s'adaptent parfaitement dans le cadre d'une rénovation ou d'une réhabilitation.