Proposition d’un plan d’accélération pour la généralisation de solutions constructives biosourcées

Le précédent rapport de Maillons traitait du prototypage et investiguait différents choix de conception pour intégrer le maximum de matériaux biosourcés dans les bâtiments représentatifs du territoire. Ces prototypes bio et géo-sourcés, ciblés sur certains ouvrages, ont permis d’analyser les questions de cadre normatif disponible, de coût résultant et d’impact carbone.

Cette conception s’est appuyée sur des échanges avec les acteurs des filières ou de la maitrise d’ouvrage, mais reste un exercice théorique.

L’objet de ce nouveau rapport est de converger vers une stratégie d’action publique pour soutenir le développement de ces matériaux.

Confronter les résultats des prototypes aux retours d'expérience : les enseignements

En première partie, le travail de prototypage est confronté à des projets en cours ou réalisés, afin de consolider les résultats et ainsi en tirer des enseignements sur les leviers à actionner pour faire émerger des projets bio et géo-sourcés ambitieux.

Pour cette partie, une quinzaine d’entretiens ont été menés auprès d’interlocuteurs différents, aussi bien normands que franciliens : architectes, bureaux d’études, aménageurs, collectivités régionales, établissement public foncier, promoteurs.

Le but est de comprendre les conditions de réalisation des projets en couvrant les différents maillons de la chaine de valeur tout en analysant le jeu d’acteurs qui a permis ou induit cette réalisation. Croiser les regards de différents acteurs a notamment permis de mieux appréhender les leviers de changement, les types de freins rencontrés et les moyens de les surmonter.

Concernant les projets, le groupement a identifié des réalisations biosourcées de la Vallée de la Seine correspondant aux prototypes ou aux systèmes constructifs étudiés au rapport précédent. Cette partie résume le contenu des entretiens par grands enseignements.

Comprendre les scénarios prospectifs : quelle construction pour demain ?

Dans la seconde partie, les contours possibles d’un changement de paradigme sont examinés sous un œil prospectif, en termes
de volumes de production et d’impact sur la ressource bio
et géo-sourcée.

Le travail de sourçage commande réalisé dans le premier rapport de Maillons est inscrit dans la temporalité de l’étude. L’analyse prospective permet d’envisager les évolutions qui peuvent modifier cet état décrit à un moment donné, et ainsi faire émerger des trajectoires possibles et les questionnements associés.

Construire une stratégie d'action pour accélérer l'usage des biosourcés

La dernière partie compile les éléments précédents pour formaliser 5 actions relatives aux Maillons, à déployer par les acteurs publics :

  1. Soutenir et orienter le système agricole vers la construction
  2. Créer des pôles de compétences régionaux
  3. Adapter la commande aux bio et géo-sourcés
  4. Mener un pilotage collectif et concerté sur leur intégration
  5. Changer la représentation du prix